fil-educavox-color1

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux aux différentes situations.
La différence peut, en effet, être multiple. Elle peut être physique, intellectuelle, culturelle, comportementale ou encore sociale.

Mais les enseignants sont parfois inquiets voire démunis vis-à-vis des élèves à besoin particulier. Comment peuvent-ils mieux les comprendre, mieux les connaitre pour faciliter leur intégration dans la classe ?
Comment aider les enseignants à aborder ces spécificités et faire de cette différence une richesse ?
Quels outils, notamment numériques, existent pour mettre en place une pédagogie différenciée qui bénéficie à chacun et permette la réussite de tous ?

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale et le Syndicat Mixte La Fibre64, organise la 12ème édition d’EIDOS 64 qui se déroulera

Mercredi 22 janvier 2020 à BAYONNE et BIARRITZ

Cette journée est dédiée aux usages du numérique pour l’éducation pour tous les acteurs de l’éducation.

Le thème 2020 porte sur l’école inclusive.

Le matin 4 conférences à Bayonne avec :

  • Magdalena KOHOUT-DIAZ Professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INSPE & chercheure à l’Université de Bordeaux
  • Noha NAJJAR Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II
  • Robert VOYAZOPOULOS Psychologue ; formateur à l’INSHEA -Institut national supérieur handicap et enseignement adapté – Suresnes
  • Caroline HURON Chercheuse à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, fondatrice de l’association le Cartable fantastique

L’après-midi : 43 ateliers d’échange de pratique au collège Villa Fal à Biarritz.

Consultez le programme complet de la journée et inscrivez-vous !

Rendez-vous sur http://eidos64.fr/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.