fil-educavox-color1

Class'Code en Nouvelle-Aquitaine, une journée de formation et de partage mercredi 23 mai 2018 - de 9h30 à 17 heures dans les locaux d’Inria Bordeaux - Sud-Ouest : Explorer la science informatique. . . sans ordinateur ! Oui, mais comment ?

Découvrir de manière ludique par le biais des activités débranchées les notions essentielles de l’informatique, comme par exemple qu'est ce qu’une donnée et un algorithme ou encore comment coder et transmettre une information…, permet d’aborder la pensée informatique autrement.

Notre action va se dérouler en plusieurs temps : une formation pilote le 23 mai puis nous allons proposer d’autres formations ou ateliers et être en accompagnement pour permettre à un public motivé de professionnels et de bénévoles de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de centres de loisirs, de médiathèques, de Tiers-Lieux, Fab Labs, etc.... de s’approprier cette méthode, et l’adapter à ses projets, afin d’initier les jeunes à ces sujets de manière participative. Ainsi, le financement que nous avons obtenu suite à l’appel à projet culture scientifique lancé par la région Nouvelle-Aquitaine pour 2018 permettra d’accompagner les projets sur l'année.

23 mai : la formation pilote

Nous vous invitons donc à la formation pilote du 23 mai qui sera animée par Marie Duflot (maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine) très impliquée dans la médiation scientifique du numérique via les activités débranchées, co-autrice de contenus de référence sur ces sujets, dont le cours en ligne Class´Code et membre du réseau national de chercheur·e·s “infosansordi” sur ces sujets.

Elle sera entourée de collègues investi·e·s en médiation scientifique notamment du service Communication et Médiation scientifique Inria Bordeaux - Sud-Ouest, de scientifiques actifs dans la médiation scientifique, de formateurs et d'animateurs de la Maison pour la Science - Aquitaine, de La Compagnie du Code, de l'Espace Mendès France, etc... qui ont créé et expérimenté sur le terrain des activités débranchées. L’UDAF 33 nous accompagne dans la préparation de cet évènement.

Et après ?

La formation est ainsi conçue pour être “contaminante”. Afin que ce projet ait un effet levier, cette formation pilote du 23 mai sera dispensée gratuitement, sous réserve de votre engagement dans la mesure du possible à former vous-même au moins un groupe de futurs formateurs ; le financement que nous avons obtenu permettra de vous accompagner dans votre projet (nous reparlerons des modalités pratiques). L’idée est aussi de continuer à partager : des moments d'échanges, des ateliers thématiques.. tout est à construire ensemble.

Par ici tous les liens utiles pour cette journée :

https://pixees.fr/classcode-v2/?meetingSearch=false#mapWidget

Dernière modification le samedi, 31 mars 2018
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.