fil-educavox-color1

Seize sessions de 60 minutes pour aborder un métier, une formation, un secteur d’activité liés aux sciences, aux techniques et au numérique. Le tout au travers de témoignages, souvent de femmes pour inspirer et montrer que ces métiers sont aussi pour les filles.

Cette action, née de la pandémie, rencontre un véritable succès, elle permet de toucher des élèves de toute la France. Pour l’instant, il y plus de 6000 inscriptions cumulées aux sessions, soit plus 1700 élèves uniques.

La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire une à deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.

Objectifs :

  • Inspirer les élèves dans leur orientation aux travers de témoignages originaux et inspirants
  • Illustrer de manière concrète les formations et les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
  • Mettre en relation les élèves et les professionnels de différents secteurs.

C'est pour qui ?

Les visioconférences sont accessibles :

  • aux élèves de 3ème à la terminale
  • aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe
  • quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d'outre-mer, établissements français de l'étranger).

La semaine se décompose en :

  • 4 sessions de 60 minutes par jour
  • de 9h à 16h30 (9h-10h, 10h30-11h30, 14h-15h, 15h30-16h30)
  • chaque session est consacrée à une formation, un métier ou un secteur d'activité.

Les professeurs peuvent inscrire leur classe. Des élèves et des parents, éducateurs peuvent aussi le faire à titre individuel. 

Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription. La date limite d'inscription est le vendredi 11 mars à 18h.

Les inscriptions se font à l’adresse suivante 

www.cgenial.org/231-la-semaine-des-metiers

Vous pouvez consulter le programme sur ce lien Programme

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.