fil-educavox-color1

Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie, Exposition temporaire pour les enfants de 2 à 6 ans

Troisième volet de la ligne de programmation Petits Curieux, Fragile ! prolonge l’expérience des expositions Cabanes et Contraires, en proposant aux tout-petits de découvrir une histoire qui se visite. Accompagnés de Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky, six personnages attachants créés pour l’occasion, les enfants sont entraînés dans des aventures qui les amènent à faire l’expérience de la fragilité. Un concept important, dont ils vont découvrir les différentes dimensions au cours de cette exposition imaginée et conçue par Universcience. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

Une histoire originale à visiter, à jouer et à vivre

Fragile ! vous invite à découvrir le petit monde de Windy, Iggy, Folia, Glitch, et Plote, respectivement ballon de baudruche, oeuf, feuille de papier, savon et pelote de laine. Coquins et naïfs, les cinq petits personnages sont ramenés à la réalité par l’arrivée de leur cousin Roky le caillou, qui les met en garde : « Attention, méfiez-vous, vous êtes fragiles, vous risquez de vous faire mal ! ». Fragiles ? Et oui, l’un peut se déchirer, l’une éclater, l’autre glisser ou encore se briser… Mais badaboum, ironie du sort, c’est finalement Roky qui tombe et se casse ! C’est le début de « la Grande Aventure » : à travers une succession de péripéties, les enfants, accompagnés de ces petits compagnons, vont être confrontés à leurs fragilités et seront conduits à tenter de les dépasser, pour arriver au but de leur quête : réparer Roky !

La fragilité, une force ?

Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les jeunes visiteurs explorent ici la notion complexe qu’est la fragilité. Elle n’est peut-être pas toujours là où on l’attend... Au fond, ne sommes-nous pas tout autant solides que fragiles ? Une exposition poétique et intuitive à vivre tout en douceur.

Le parcours de l'exposition

Faisant le pari muséographique de la narration, l’exposition se découvre et se vit comme une histoire. De chapitre en chapitre et aux côtés des petits personnages, les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors, évoquant le concept de fragilité.

■ Le Cabinet de curiosité

Les petits visiteurs viennent de faire leur entrée dans l’exposition avec cette installation étonnante où ils découvrent des images d’objets et de situations cocasses : un singe accroché à un lustre en cristal, une souris perchée sur un château de cartes ou un éléphant qui se balance sur une toile d’araignée... Immédiatement, ils sont confrontés à la notion de fragilité et sont invités à en saisir toute sa diversité.

■ Le Petit monde

Un peu plus loin, les enfants poursuivent leur visite dans une salle de projection et partent à la rencontre du « Petit Monde ». Plongés dans le noir, ils rencontrent six personnages qui deviendront alors leurs compagnons de route, lorsque tout à coup l’un d’eux, Roky le caillou, se brise en mille morceaux. Il faut à tout prix le réparer ! L’aventure commence. Une exposition conçue pour les 2 - 6 ans Réservation conseillée Français, anglais, espagnol L’exposition Fragile ! s’inscrit dans la ligne éditoriale Petits curieux / La science élémentaire, à la suite des expositions Cabanes (2019) et Contraires (2020). Cette ligne de programmation regroupe des expositions destinées aux enfants. Elles proposent une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives… qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. 2 / 2 Informations pratiques Cité des sciences et de l’industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette 3b Horaires Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. 01 40 05 80 00 www.cite-sciences.fr #ExpoFragile

■ La Grande Aventure

Nous voilà dans « la Grande Aventure » : celle des folles découvertes, des péripéties ardues, des défis collectifs. Ici, les visiteurs manipulent leurs petits personnages et mettent leur fragilité à rude épreuve dans des décors grandeur nature. Aider Iggy l’oeuf à parcourir des montagnes sans qu’il se brise, plier la feuille Folia pour qu’elle se transforme en bateau et puisse aider ses compagnons à traverser la rivière qui pourrait dissoudre Glitch le savon… Lors d’une tempête, c’est Windy le ballon qui est emporté… comment faire pour le rattraper ? Plus loin, les tout-petits feront l’expérience de la motricité à travers le jeu « Emmène-moi » : transporter les personnages sans les faire tomber bien sûr !

■ Le Pays Maraboutdeficelle

Fin de l’aventure, c’est désormais l’heure de la réparation. Grâce à des accessoires mis à disposition (ficelles, pansements, tissus...) les enfants usent d’astuces et d’idées pour offrir une seconde jeunesse à Roky et le remettre sur pied. Tout à côté, dans la « Câlinerie », la douceur est au rendez-vous. Au milieu des coussins, des doudous et des livres, le petit visiteur s’applique à prendre soin de l’autre. En câlinant les personnages représentés sous la forme de peluches, il réalise que la fragilité peut aussi être affective…

■ La Morale de l’histoire

Au cours d’un film de trois minutes, les enfants retrouvent Roky le caillou : il leur explique en quoi son accident et sa réparation furent pour lui une véritable transformation, à l’extérieur bien sûr, comme le montrent ses cicatrices, mais aussi à l’intérieur. Fort de ses rencontres et des expériences traversées, il en sort changé et grandi.

Autour de l'exposition

■ Cahier d’activités (à partir de 4 ans)

Faire rebondir un oeuf sans coquille, créer son pompon doudou, se laisser guider les yeux fermés... Des expériences scientifiques, des jeux et des activités manuelles pour apprendre aux enfants à découvrir tout en douceur la notion de fragilité. Car rien n’empêche d’être fort et fragile à la fois ! Textes : Cécile Jugla. Illustrations : Tomoë Sugiura. Conception des personnages : Pénélope de Bozzi et Matthieu Lemarié. Prix : 4,95 €. En vente à la boutique et à la billetterie, sur place et en ligne en février 2022.

■ Médiations

Le Tourbillon des émotions (atelier scolaire, de la petite section maternelle au CP) Les émotions sont parfois un tourbillon dans notre tête : bien qu’elles s’avèrent très utiles, elles peuvent se montrer déstabilisantes et envahissantes et nous faire nous sentir « fragiles ». Avec cet atelier, l’enfant apprend à les identifier et les exprimer afin de mieux les appréhender. En groupe, il est invité à faire preuve d’écoute, d’empathie et de compréhension, pour détecter celles des autres. Toutes ces émotions qui nous traversent nous rendent-elles forts ? Faibles ? Fragiles ?

À partir de mars 2022, durée 1h. Resistatou (à destination des familles, pour les enfants à partir de 5 ans) Retroussez vos manches, place à la bricole. À l’aide de bric et de broc, les enfants font preuve d’imagination et d’astuces pour protéger un objet fragile. Résistera-t-il à tout ?

Une grande aventure pleine d'enseignements pour les tout-petits à ne pas manquer pendant les vacances scolaires

1 citefragile

Jusqu’au 8 janvier 2023
à la Cité des sciences et de l’industrie
Nouvelle exposition temporaire pour les enfants de 2 à 6 ans

Été 2022, durée 30 à 45 minutes.

https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
#ExpoFragile

pdfCSI_CP_Fragile.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.