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Ce nouveau laboratoire, gratuit et en ligne, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des informaticiens des cégeps/lycées du Québec (AICQ). Il se déroulera en trois étapes le 28 janvier, 25 février et 25 mars. Une centaine de pédagogues et d'informaticiens sont déjà inscrits. Il ne manque plus que vous!
Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques (Cloud Computing) dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ).

Nous vous proposons de cheminer avec nous afin d'éclaircir ce que sont les applications de l'infonuagique, quels en sont les possibilités et les éventuels risques. Ensemble, les pédagogues et les informaticiens exploreront plusieurs situations concrètes au travers de témoignages basés sur les plateformes Microsoft Office 365 et Google Apps for Education.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas de comparer les fonctionnalités d'une solution à celles d'une autre, mais bel et bien de prendre conscience des besoins des uns et des impératifs technologiques et parfois légaux qui peuvent s'imposer aux autres.

C'est pourquoi nous vous proposons d'élaborer conjointement, tout au long de ce laboratoire, une liste de critères pour choisir vos services infonuagiques selon votre contexte et vos besoins.

Les professeurs, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les formateurs et les directeurs, coordonnateurs et techniciens des services informatiques ainsi que les gestionnaires qui souhaitent entamer une réflexion afin de positionner les services infonuagiques dans leur établissement sont invités à s'inscrire afin de participer, sans frais, à cette série d'activités en ligne.

Étape 1 - Éviter de pelleter des nuages : identifier les enjeux de l'infonuagique
28 janvier 2015, 9 h à 10 h 30 (Québec, heure normale de l’Est, HNE/GMT-5).

Étape 2 - Flotter au-dessus des nuages : concilier besoins pédagogiques et contextes technologiques
25 février 2015, 9 h à 10 h 30 (Québec, heure normale de l’Est, HNE/GMT-5).

Étape 3 - Sortir du brouillard : un guide pour sélectionner une plateforme infonuagique
25 mars 2015, 9 h à 10 h 30 (Québec, heure normale de l’Est, HNE/GMT-5).

Plus spécifiquement, lors de ce parcours composé de trois étapes, les invités issus des communautés pédagogique et technologique présenteront les approches qu'ils ont empruntées dans le cadre de leur projet et comment elles se sont concrétisées dans leur contexte. Cela nous permettra de naviguer entre nécessités absolues, désirs et gestion des limites dans de telles initiatives.

Conformément à la tradition des laboratoires de la VTÉ, les participants seront invités à prendre la parole et à discuter pour faire de ces rencontres un véritable lieu d'échanges où seront privilégiées les interactions.

Cliquez ici pour vous inscrire depuis le formulaire en bas de page et participez à la réflexion avec nous !

L'Équipe de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
Dernière modification le dimanche, 25 janvier 2015
Reverd Christophe

Technologies éducatives et pratiques émergentes en enseignement supérieur pour la Vitrine technologie-éducation (VTÉ). Chargé de cours en technologies de l’information à l’Université de Sherbrooke (Québec). Administrateur Robotique Zone01. Cyber-mentor pour Academos.

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