fil-educavox-color1

J'NOV, vendredi 10 & samedi 11 mars 2017 : L'ESTIC Caen invite le grand public à découvrir les innovations et les révolutions dans le domaine du BTP

Les 10 et 11 mars prochains, l'ESITC Caen accueillera le grand public et les lycéens normands au cœur même de son laboratoire de recherche. Les participants auront un accès direct et concret aux technologies imaginées par les acteurs du BTP pour répondre aux défis posés par la révolution numérique, le changement climatique et l'épuisement des réserves naturelles.

Le monde change, les enjeux environnementaux sont au centre des préoccupations. Dans ce contexte, il faut apprendre à bâtir autrement et inventer de nouvelles techniques de construction compatibles avec les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles en tirant parti des nouveaux outils issus de la révolution numérique. Un défi qui se pose aux acteurs du BTP, dont les écoles d'ingénieur du secteur !

Avec J'NOV, les Journées des Métiers et de l'Innovations du BTP, l'ESTIC Caen et ses partenaires permettront au grand public de plonger dans les coulisses de cette révolution.

Le vendredi 10 mars, l'évènement sera ouvert à plus de 300 élèves normands de 1ère et de terminale qui pourront ainsi découvrir la façon dont ces innovations impacteront les métiers de l'ingénieur. Le 11 mars, l'école sera ouverte au grand public.

Entrée gratuite sur inscription et programme via le site www.jactiv-construction.fr

Labélisé Normandy French Tech et soutenu par la Région Normandie, la Communauté Urbaine Caen la mer, l'Académie de Caen, le Dôme et les fédérations professionnelles FFB et FNTP, J'NOV proposera différents ateliers organisés autour de trois thématiques majeures :

- Révolution numérique dans le BTP : comment la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'impression 3D vont transformer les métiers de l'ingénieur BTP en autorisant la production d'éléments complexes à un coût contrôlé, la fabrication à la demande d'éléments sur mesure, la conception de structures plus légères et nécessitant moins de matériaux.

- Transition énergétique : le secteur de la construction participe activement à ce mouvement, à travers une meilleure isolation thermique et le développement de surface végétalisées capables de produire de l'énergie et de participer à la captation des gaz à effet de serre, à l'image du Projet Symbio2 qui travaille au développement de biofaçades et de toitures utilisées pour la culture de micro-algues pouvant être utilisées pour la production d'énergie.

- Préservation des ressources naturelles : l'épuisement des ressources fossiles et non renouvelables oblige à repenser les techniques de construction et les matériaux.

Le projet VECOP développé au sein du laboratoire de l'ESTIC Caen, en partenariat avec l'Université de Caen-Normandie et Point P, a pour objet de transformer les coquillages en pavés urbains drainants en béton pour améliorer la gestion des eaux pluviales en milieu urbain à faible trafic (parkings, trottoirs, rues piétonnes...).
Les produits coquilliers, issus de l'activité de pêche et de la conchyliculture (crépidules, Saint-Jacques, pétoncles...) et considérées comme des déchets, remplacent ici les granulats de carrière usuellement utilisés dans les matériaux béton sans en altérer ses résistances mécaniques.

A propos de l'ESITC Caen : L'ESITC Caen est une grande école d'ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt Général (label EESPIG), reconnu par l'État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d'Ingénieur sous statut étudiant et apprenti. Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux élèves-ingénieurs un grand nombre de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. L'école compte aujourd'hui 480 élèves (750 à terme). L'ESITC Caen propose également deux Mastères spécialisés (Bac+6) sur ses axes de compétence forts : « Construction durable : Eco-matériaux et conception BIM» et « Ouvrages maritimes et portuaires ». www.esitc-caen.fr

Dernière modification le mercredi, 01 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.