fil-educavox-color1

Les premières journées Synergiques, organisées sur le campus de l’EPITA, débutent le samedi 11 février 2017. Inédites, à raison d’une séance tous les 2 mois, elles ont pour but d’ouvrir les portes du numérique à ceux qui feront de demain un monde toujours plus innovant.

Animer des passions, réaliser des rêves

L’association Synergie, conçue par des étudiants de l'EPITA, agit en faveur de la diversité dans les métiers de l'informatique. Plus active que jamais, l'association a décidé de lancer cette année ses journées Synergiques, des journées de découvertes destinées à initier les collégien(ne)s aux grandes thématiques de l'informatique avec des ateliers ludiques organisés sur le campus parisien de l'école.

Mini jeu vidéo, cryptographie et intelligence artificielle sont quelques exemples de thématiques abordées lors de ces journées initiatiques. Des domaines en perpétuelle évolution à la recherche constante de futurs talents, placés sous le signe de la mixité.

Pour que le numérique se conjugue au féminin

Au cœur des nombreuses actions de l’EPITA, une volonté pérenne : estomper les stéréotypes qui gravitent autour du monde du numérique. Ils freinent encore trop de jeunes filles à emprunter ce chemin pourtant empli d’horizons prometteurs et d’innovations passionnantes. L’EPITA a à cœur de prouver que l’informatique, qui irrigue tous les secteurs professionnels et offre des carrières évolutives et captivantes, est un domaine où la femme a sa place. Devenir ingénieure en informatique c’est avant tout embrasser une formation pluridisciplinaire et se donner toutes les chances de réaliser ses rêves, aussi incroyables soient-ils. Pour ce faire, l’école s’investit dans des campagnes de sensibilisation et ce, dès le plus jeune âge. Ces journées Synergiques en sont un bel exemple.

Des ateliers découverte et des mises en application

À la fois théoriques et pratiques, ces ateliers se dérouleront à chaque fois durant une journée complète. La matinée sera consacrée à la présentation de la thématique choisie. L'après-midi verra les participants concrétiser leurs connaissances en réalisant un projet de façon autonome, en étant toutefois encadrés par une équipe composée des futurs ingénieurs de l'EPITA. Gratuites et accessibles à tous les collégien(ne)s, ces journées Synergiques ne demandent aucun prérequis technique ni contribution financière ! Il est possible de s'inscrire à une seule journée, comme à plusieurs, suivant les disponibilités et l'envie de chacun, ce qui offre une flexibilité et un large choix d’apprentissage de savoir-faire.

Pour s’inscrire aux journées Synergiques :

http://synergie.epita.fr/js/inscription.html

Dernière modification le dimanche, 12 février 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.