fil-educavox-color1

La Fête de la science 2015 : pour mieux comprendre la science et ses enjeux - 
7 au 11 octobre 2015

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 24e édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 11 octobre 2015. A cette occasion, un train-exposition itinérant sur le climat sera inauguré et sillonnera la France pendant 3 semaines. L'enjeu ? Sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique.

La science s'expose, s'explique, s'anime partout en France

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 24e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 7 au 11 octobre 2015.  

Avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c'est un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Le train du climat, événement-phare de la Fête de la science 2015

Le train du climat sillonne la France, du 6 au 25 octobre 2015, et fait étape dans 19 villes. Il héberge une exposition interactive et ludique sur le climat conçue et animée par des chercheurs. A son bord également des espaces pouvant accueillir rencontres, forums et débats.

L’objectif est double : susciter des rencontres entre les chercheurs et les citoyens, et rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions existantes en faveur du climat.

Ce train-exposition itinérant a une capacité d’accueil de 4 000 à 10 000 visiteurs par jour, notamment des scolaires et des étudiants. Le passage du train dans chaque ville-étape est aussi l'occasion de programmer d'autres actions de culture scientifique, technique et industrielle et de valoriser les initiatives prises par les collectivités locales, les entreprises et les associations pour lutter contre le changement climatique.

Le Train du climat permet de valoriser sur tout le territoire, la recherche française sur la question climatique, mais aussi la culture scientifique, technique et industrielle et les pratiques innovantes des acteurs qui contribuent activement sur le terrain à la faire partager au plus grand nombre.

trajet train du climat 453036.54

Des outils numériques pour le grand public

Le site internet Fête de la science et sa version mobile

Préparer son parcours, consulter son programme en région, découvrir les acteurs de la Fête : le site est fait pour ça !

Le site mobile Fête de la science propose un système de géolocalisation permettant de situer géographiquement les événements de la Fête de la science autour dans sa ville, son département ou sa région, grâce à une carte interactive.

La page fan Facebook

La page Facebook "Fête de la science" relaie les événements nationaux mais aussi régionaux. Outil de sensibilisation, elle permet également de mettre en lumière des manifestations dont l’objectif est de rapprocher la science du citoyen via le partage de vidéos, d’affiches, ou d’informations pratiques...

Article publié sur le site : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid91636/la-fete-de-la-science-2015-pour-mieux-comprendre-la-science-et-ses-enjeux.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.