fil-educavox-color1

Une quinzaine d’organisations du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’orientation, lancent avec le soutien de trois ministères la première édition de la journée nationale « Numérique et Sciences Informatiques » le 7 juin 2022. Cette journée se déclinera en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique. Objectif : valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et les éclairer dans leurs choix d'orientation.

La journée nationale NSI : une première édition sous le signe de l’orientation le 7 juin 2022

La journée nationale NSI a pour but de promouvoir les formations relevant du numérique et des sciences informatiques et de valoriser la diversité des métiers et opportunités de carrière dans ce secteur porteur. Cette première édition s'adresse aux élèves (collèges, lycées) en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu'à l'ensemble des prescripteurs (parents, professeurs, acteurs  de l’orientation…).

Concrètement, les entreprises, associations, établissements scolaires, laboratoires, centres de recherche, et toutes les structures de la filière sont invitées à mettre en place localement des initiatives gratuites, le mardi 7 juin : visites d’établissements  scolaires, suivi de cours de première ou de terminale dispensés pour préparer les élèves à l’enseignement de spécialité NSI pour le baccalauréat, visites d’entreprises du numérique, démonstrations d’outils et d’ateliers pratiques, interventions de professionnelles et de professionnels de la filière, rencontres collèges/lycées/enseignants, forum des métiers, webinaires…

Tous les événements seront référencés sur la plateforme dédiée journee-nsi.fr.

Un projet dédié pour renforcer l’attractivité de l’enseignement de spécialité NSI et plus largement des formations au numérique et des sciences informatiques

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Aujourd'hui, la nécessité de former la population française s'impose plus que jamais pour bénéficier durablement de la croissance offerte par la révolution numérique. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat mise en place à la rentrée 2019, un enseignement de spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) est désormais proposé aux élèves de première et terminale.

La création de cet enseignement offre de grandes perspectives de développement des compétences numériques et informatiques. II est donc indispensable d’accompagner la visibilité de l’enseignement de spécialité NSI, et l’attractivité des formations et des métiers du numérique et de l’informatique.

C’est dans ce cadre que la journée nationale NSI a été imaginée et est aujourd’hui encadrée par l’ensemble des organisations suivantes :

  • Organisations professionnelles : Atlas, Numeum, Cigref, CINOV Numérique,
  • Associations de l’écosystème du numérique : Association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), Femmes@numérique, Talents du Numérique,
  • Enseignement supérieur : Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Conférence des Grandes Écoles (CGE), France Universités
  • Organismes de recherche et sociétés savantes : CNRS, Inria, la Fondation Inria, la Société Informatique de France (SIF),
  • Orientation – Formation : Onisep.

La journée nationale NSI est organisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Direction générale des Entreprises (DGE - ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance).

https://journee-nsi.fr/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.