fil-educavox-color1

En 2018, « La Science se livre » mettra le numérique à l'honneur. Du 27 janvier au 17 février, la 22e  édition investira les bibliothèques et autres lieux culturels des Hauts-de-Seine, autour de cette thématique qui touche tous les publics.

 

Organisée par le Département des Hauts-de-Seine depuis 1996, elle propose au grand public de découvrir pendant 3 semaines une large variété d'événements scientifiques dans les bibliothèques et médiathèques du Département et autres établissements culturels partenaires du territoire. Avec plus de 20 000 participants annuels, elle rencontre un vif succès. 

Big data, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, métiers du futur ...cette année, le numérique est à l'honneur !

Aborder les sciences numériques dans une société en pleine mutation, c'est favoriser l'appréhension de multiples enjeux : sociaux, culturels, politiques, environnementaux, économiques, juridiques et éthiques.

Expérimentations, ateliers, conférences et rencontres avec les chercheurs, ... plus de 150 rendez-vous scientifiques sont programmés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines pour partager la science, appréhender ses enjeux, soutenir l'édition scientifique et favoriser l'éducation artistique et culturelle.

De nombreux ateliers numériques et ludiques sont proposés aux enfants  pour découvrir en s'amusant ! Dans le cadre du dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle « Eteignez vos portables », des parcours scientifiques sont spécifiquement proposés aux collégiens. Les musées départementaux s'inscrivent également dans l'opération, en proposant data labs (musée départemental Albert-Kahn), des rencontres avec des auteurs (Maison de Chateaubriand) ou encore des conférences sur l'apport du numérique à l'histoire de l'art (Musée du Domaine départemental de Sceaux). 

La Science se livre, ce sont aussi deux prix de littérature scientifique et technique pour les adultes et les adolescents !

Ils récompensent les meilleurs ouvrages de littérature scientifique dans deux catégories : adultes et adolescents. Le jury se réunit au mois de décembre et les prix proclamés courant janvier 2018.

Pour faire écho au numérique, et en lien avec le lauréat du prix adulte, la remise des prix se fera de façon dématérialisée à l'aide d'une vidéo. Le Prix adolescent sera remis le 2 février 2018 lors d'une soirée numérique pour tous au Cube, à Issy-les-Moulineaux : Exposition, book jam (finale) et rencontre avec l'équipe lauréate du prix La Science se livre dans la catégorie « adolescents ». 

Le Cube, centre de création numérique - 20 cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

Dans la limite des places disponibles.

L'opération est soutenue par les grands instituts de recherche (CNRS, CEA, Observatoire de Paris...), la Bibliothèque nationale de France, les réseaux de lecture publique et de libraires indépendants Libraires en Seine, ainsi que Science & Vie.

Site Internet : http://www.lssl.hauts-de-seine.fr/

 

 

Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.