fil-educavox-color1

Inscriptions jusqu’au 15 novembre 2012
 
Chercheurs, documentalistes, producteurs, auteurs, nous vous invitons à participer au Festival FReDD-2013 en proposant un document audiovisuel en relation avec les problématiques de la ville.
Plusieurs entrées sont proposées : Eau et énergie, biodiversité, citoyenneté, espace partagé, éco-construction et éco-quartier, jardins et paysages, mobilité, travail et loisir, …
 
 
Film court ou long, film d’art et de sciences, de recherche ou de vulgarisation, documentaire scientifique, approche poétique, engagée, émouvante, curieuse ou fantaisiste, animation ou reportage, le Festival FReDD-2013 encourage la qualité argumentative et esthétique, ainsi que la diversité des expressions. 
 
 
Un programme de trente documents sera constitué par le comité scientifique et le comité d’organisation, les films retenus seront présentés au cours de la semaine du Festival, en avril 2013 ; douze de ces documents seront sélectionnés pour participer au concours. Un Jury représentant la diversité des publics concernés, étudiants, réalisateurs, universitaires, enseignants, producteurs, acteurs du développement durable, attribuera trois Prix.
 
 
Le catalogue du Festival sera édité en mars 2013 et un site Internet présentera ces documents.
 
 
L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 15 novembre 2012
 
 
Comment participer ?
Inscrire le film en ligne à partir du site du Festival : http://blogs.univ-tlse2.fr/fredd/ ou 
Pour tous les films, après leur inscription, il sera demandé d’envoyer deux DVD au secrétariat du Festival.
 
 
Qui peut participer ?
Tout organisme ou toute personne ayant les droits de diffusion des documents. Il ne pourra pas y avoir de diffusion sans les autorisations explicites des ayants droits.
 
 
Quels documents proposer ?
Parmi les critères de sélection : le document rend compte d’une question scientifique, il interroge la recherche ou la met en cause, il présente des innovations techniques ou social, explore des problématiques du développement durable. La qualité d’écriture et de réalisation, la proposition d’un point de vue, l’originalité ou la force du propos, l’importance des questions soulevées, sont autant d’éléments qui seront pris en compte mais le Jury et le Conseil scientifique élabore librement ses critères de choix et de sélections. 
 
 
Coordonnateur du Festival  : Yves Ardourel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maître de conférences, sciences de l’information et de la communication - 
Communauté audiovisuelle de l’UVED (www.uved.fr
IUFM Midi-Pyrénées, Université de Toulouse II,
56 avenue de l’URSS,
31078 Toulouse cedex
Ardourel Yves

D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é.

FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion de la culture scientifique et la promotion de films dans l'univers numérique, associées aux problématiques d'un développement durable.