fil-educavox-color1

Forums ouverts le 26 novembre de 9h à 17h dans 8 villes françaises

Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif.

Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de :

  • Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire,
  • Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif,
  • Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.

Une journée de réflexion pour accélérer la transition

Afin d’éviter le risque d’une éducation à deux vitesses, qui accroîtrait immanquablement les inégalités, il est indispensable de réfléchir aux facteurs qui permettront d’opérer, non pas une révolution, mais une transition vers un système éducatif répondant effectivement aux enjeux du XXIe siècle. Si les apports de la recherche doivent bien entendu être mobilisés, il s’agit là d’une réflexion sociétale qui doit réunir les différents acteurs du renouveau éducatif (enseignants, chercheurs, parents, mais aussi associations, administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques).

carte-fo

 

Ouvrir un espace de rencontre et créer des synergies

Le Lab School Network s’associe à des partenaires engagés (voir la liste ci-dessous) pour organiser un forum ouvert national. A Lille, Montpellier, Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Brest, plusieurs centaines de personnes sont attendues pour réfléchir collectivement à la question :

« Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? ».

Les participants travailleront en forum ouvert. Cette méthode de travail permettra aux participants de dresser l’ordre du jour à partir des questions qui les intéressent, et de croiser les points de vues. Le format participatif encourage l’intelligence collective.

A partir des rencontres et des rêves partagés, nous verrons émerger des propositions d’actions concrètes, à petite ou grande échelle. Les propositions seront ensuite diffusées via la plateforme en ligne Politizr et compilées dans un livre blanc, donc nous nous servirons pour interpeller les élus et les candidats aux prochaines élections.

Le Lab School Network est un réseau national d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Il comprend des chercheurs, des pédagogues, des associations, des institutions, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics. Il a vocation à favoriser les rencontres entre différents types d’acteurs autour d’un objectif commun : associer la production de connaissances scientifiques à l’action dans le champ de l’éducation.

26 novembre 2016
9h – 17h
Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse
A Paris : au Liberté Living Lab, 9 rue d’Alexandrie, 75002 Paris

Détails et liens d’inscriptions : http://bit.ly/2ea4ULs

Publié sur le site : http://cri-paris.org/lab-school-network-forums-ouverts-le-26-novembre/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.