fil-educavox-color1

Communiqué de presse écrit par Patrcik Viannais médiateur ressources et services - Atelier canopé 33 -Mérignac :

Le Festival « Sciences tout court(s) », anciennement appelé Festival jeune public du documentaire scientifique est une manifestation gratuite organisée par l’Atelier Canopé de la Gironde en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la DAAC du Rectorat de Bordeaux.

Il fête cette année sa 11ème édition !

En s’ouvrant à d’autres lieux, couvrant une bonne partie du département de la Gironde, il a considérablement accru son audience : en 2006, année de la première édition, il recevait 16 classes, soit environ 400 élèves. En 2017, ce sont 110 classes qui ont assisté aux projections, soit 2700 élèves ! 

Les objectifs visés par le festival sont multiples.

D’une part, il a pour vocation d’encourager les classes à mener un projet global – sur l’année, donc – sur un thème scientifique donné, qui est aussi celui du festival, placé comme axe central autour duquel s’articule le projet.

D’autre part, il s'agit également de les confronter à un vecteur de connaissance particulier, le film documentaire et de les sensibiliser et les former à sa lecture et son appréhension. Il a également pour but de mettre en relation les différents acteurs pédagogiques : enseignants, formateurs, professionnels des sciences, et de représenter en outre un autre point de rencontre entre les différentes classes participantes, lors de journées de valorisation des projets de classes. Depuis deux ans, certaines classes passent même à la réalisation de leur propre documentaire scientifique, avec l’aide matérielle et pédagogique de l’atelier Canopé de la Gironde.

A cet effet, il propose chaque année aux classes participantes la projection d’une dizaine de courts-métrages à caractère scientifique, d’une durée variant entre 3 et 8 minutes, sur un thème donné.

A l’issue de la projection, les élèves votent, selon des critères proposés, pour élire le meilleur de ces documentaires.
Cela donne lieu à un palmarès (comme à Cannes !), et permet aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis de la présentation et des angles de vue des connaissances scientifiques.

Thème 2018 : « Des robots et des hommes ». 

Cinéma Jean Eustache de Pessac les 19 et 28 mars
Cinéma UGC de Talence les 22 et 23 mars
Cinéma Grand Ecran de Libourne (date à déterminer)
Le Cinéjalles à Saint Médard le 13 mars
Cinéma Le Trianon à Saint Ciers sur Gironde les 22 et 23 mars
Salle M270 de Floirac le 22 mars
Cinéma La Brèche à Sainte Foy-la-Grande le 24 avril
Salle François Mitterrand –Castillon le 26 avril

Partenaires du projet :

DSDEN de la Gironde
D.A.A.C. du Rectorat de Bordeaux
Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine
Cap sciences
CNRS
Centre de classes citadines
Conseil départemental de la Gironde
Mairie de Talence
Cinéma Jean Eustache - Pessac
Cinéma UGC - Talence
Cinéma Grand Ecran - Libourne
Cinéma La Brèche - Sainte Foy la Grande
Cinéjalles - Saint Médard en Jalles
Centre culturel et social de Floirac
Ville de Saint Ciers sur Gironde

Dernière modification le mardi, 03 avril 2018
Lavigne Anne

Secrétaire adjointe à l’An@é. Médiatrice de ressources et services à l’Atelier Canopé 33- Mérignac
@annelavigne5    

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.