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Les « Rencontres e-educ’ 2021 » se tiendront en ligne du lundi 22 au jeudi 25 mars 2021.  Le numérique en éducation, ses atouts, ses risques et ses opportunités, seront abordés à travers des ateliers, des tables rondes et des reportages.

Ce temps d’animation s’adresse aux enseignants, de la petite section au CM2 et aux acteurs qui travaillent à l’e-éducation : formateurs, personnels et élus des communes. Toute personne intéressée par le programme pourra avoir accès aux contenus, les séquences étant diffusées en ligne, sans inscriptions, puis disponibles en replay.

Plus de 12 heures de contenus pour faire le point sur le numérique en éducation dans nos écoles, travailler de façon opérationnelle sur les nouveaux dispositifs déployés, présenter des usages dans les salles de classe, appréhender la situation et les tendances en France, avec un regard rétrospectif, et enfin aborder des questions suscitées par les usages et la place nouvelle du numérique dans l’école. 

1 2021 03 03 Organisation et Partenaires Rencontres e educ 2021

« Les rencontres e-educ' » sont organisées par les 14 communes d’Ambarès-et-Lagrave, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Carbon Blanc, Floirac, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan, Mérignac, Pessac, Saint Aubin du médoc et Talence, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde (DSDEN33).

Le programme

Lundi 22 mars 

20:30 – 21:30 La quotidienne « Esprit critique, éducation aux médias et au numérique »

A l’occasion de la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École®, la première « quotidienne » propose une discussion sur la question de l’information, la puissance des réseaux sociaux et leurs effets sur notre vivre ensemble… Quelle approche critique tenir en classe et quel accompagnement proposer face à ces nouveaux objets ?

Intervenants.es :

  • Denis KAMBOUCHNER – Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Descartes, président de la Société française de philosophie  
  • Eric SADIN – Ecrivain, philosophe 
  • Virginie SASSOON – Directrice adjointe, CLEMI
  • Eric BOLLEAU – Professeur des écoles ; chargé de mission
  • Isabelle MARTIN – Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information, Rectorat de Bordeaux ; coordinatrice CLEMI
  • Philippe MEIRIEU – Chercheur, professeur, auteur

Animation : Géraldine RABIER

Mardi 23 mars 

14:30 – 15:30 Cahiers d’Histoire « Le rôle des villes dans l’e-education » 

Intervenants.es :

  • Fabien CAUCHI – Président, Métapolis
  • Rémi CHAINTRON – Conseiller-expert, département de la stratégie et des partenariats, direction du numérique pour l’éducation, Ministère Education nationale
  • Florence DURAND TORNARE – Fondatrice, déléguée générale, association Villes Internet
  • Jean-Michel FOURGOUS – Maire, Ville d’Elancourt ; président, Saint Quentin en Yvelines
  • Virginie LANLO – Maire adjointe déléguée à l’éducation, membre de la commission education de l’AMF

Animation : Jennifer ELBAZE

16:30 – 17:30 Cahiers d’Histoire « Les ENT » 

Intervenants.es :

  • Joël BOISSIERE – Directeur de projets stratégiques, pôle stratégie et transformation, département de la transformation numérique et de la stratégie digitale
  • Simon FAU – Président, EFFIOS
  • Michel PEREZ – Président de l’An@é, inspecteur général honoraire
  • Philippe PROBST – Chef de projet ENT et projets territoriaux de services numériques pour l’éducation

Animation : Jennifer ELBAZE

18:00 – 18:30 Découvrir ISI

Le nouvel environnement de travail numérique, les équipements et outils bureautiques déployés dans les écoles.

18:30 – 19:00 Confinement, numérique et école 

Un retour sur le premier confinement, les initiatives locales lancées au sein des communes et par la DSDEN, pour assurer, avec le numérique, la continuité du lien scolaire, les échanges avec les familles, les interactions entre l’enseignant et la classe.

Intervenants.es :

  • Céline DOMENC – Directrice d’Exploitation des sites, Cap Sciences

20:30 – 21:30 La quotidienne « Numérique mais pas seulement : le retour du monde physique à l’école ? »

Loin de se suffire à lui-même le numérique appelle des innovations bâtimentaires, des aménagements, des objets physiques, des hybridations novatrices qui le complètent et avec lesquels il interagit dans la salle de classe au bénéfice des stratégies apprenantes et de l’environnement de l’écolier.  

Intervenants.es :

  • Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Université de Paris ; directeur du LaPsyDe (CNRS) 
  • Amélia MATAR – Fondatrice, COLORI
  • Marion VOILLOT – Doctorante en design, cofondatrice du Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris
  • Christophe CARON – Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » ; chef de projet « TED-i », Direction du numérique pour l’éducation
  • Elizabeth SAUSER-MONNIG – Directrice du Bureau national eTwinning France, Réseau Canopé

Animation : Géraldine RABIER

Mercredi 24 mars

16:00 – 17:30 Cas d’écoles « Présentation d’usages du numérique dans la classe »

Les cas d’écoles présentent les usages du numérique encadrés par un professionnel de l’enseignement, ainsi qu’une discussion entre professeurs et experts pédagogiques sur l’utilisation des outils numériques à l’école.

Conception et réalisation : Ludomag WOOMEET SAS

18:00 – 18:30 Découvrir ISI

Le nouvel environnement de travail numérique, les équipements et outils bureautiques déployés dans les écoles. (Rediffusion)

18:30 – 19:00 Confinement, numérique et école 

Un retour sur le premier confinement, les initiatives locales lancées au sein des communes et par la DSDEN, pour assurer, avec le numérique, la continuité du lien scolaire, les échanges avec les familles, les interactions entre l’enseignant et la classe. (Rediffusion)

20:30 – 21:30 La quotidienne « L’école de l’attention »

L’attention, une ressource pour l’enseignant et l’élève. À travers cinq cas d’étude, qui sont aussi cinq sources d’enseignements pour nos pratiques, nous verrons comment nous sommes tous appelés à devenir des techniciens de l’attention pour améliorer nos apprentissages. 

Intervenants.es :

  • Stéphanie ROUSSEL – Maître de conférences, Université de Bordeaux 
  • André TRICOT – Professeur de psychologie cognitive, Université Paul Valéry, Montpellier et chercheur, laboratoire de psychologie de l’Université Paul Valéry

Animation : Géraldine RABIER

Jeudi 25 mars 

14:30 – 15:30 Cahiers d’Histoire « Innovations et contraintes dans la conception des écoles »

Intervenants.es :

  • Christophe CARON – Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » ; chef de projet « TED-i », Direction du numérique pour l’éducation
  • Bertrand CHAVANEL – Responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités
  • André GIORDAN – Directeur, Giordan Consultant et Interactant ; professeur, Université de Paris VIII
  • Vincent MAMBRUCCHI – Ingénieur référent en programmation en travaux scolaires

Animation : Jennifer ELBAZE

16:30 – 17:30 Cahiers d’Histoire : Les contenus en ligne 

Intervenants.es :

  • Gilles BRAUN – Délégué à la protection des données, Ministère de l’éducation nationale et au Ministère de l’enseignement supérieur
  • Céline COULPIER – Professeure des écoles ; conseil et expertise jenseigne.fr
  • Fabienne PETIARD – Chargée de mission nationale eTwinning
  • Marc SAGOT – Secrétaire général, Afinef
  • Alain THILLAY – Direction du numérique pour l’éducation, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Animation : Jennifer ELBAZE

18:00 – 18:30 Découvrir ISI

Le nouvel environnement de travail numérique, les équipements et outils bureautiques déployés dans les écoles (Rediffusion)

18:30 – 19:00 Confinement, numérique et école 

Un retour sur le premier confinement, les initiatives locales lancées au sein des communes et par la DSDEN, pour assurer, avec le numérique, la continuité du lien scolaire, les échanges avec les familles, les interactions entre l’enseignant et la classe. (Rediffusion)

20:30 – 21:30 La quotidienne « Data : ombre et lumière sur l’usage des données en éducation »

Les enjeux de la data dans notre système éducatif aujourd’hui, entre souveraineté, menaces et opportunités. Mais aussi la data dans la salle de classe comme ressource pédagogique. 

Intervenants.es :

  • Assaël ADARY – Président et cofondateur, Cabinet d’études Occurrence, expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données.
  • Marie-Caroline MISSIR – Directrice générale, Réseau Canopé 
  • Carina CHATAIN – Responsable de l’éducation au numérique, CNIL
  • Vincent BERGEOT – Associé Teritorio, chercheur associé UMR Passages, OpenStreetMap-France, Num&Lib
  • Julie PICARD – Maîtresse de conférences, Université de Bordeaux.

Animation : Géraldine RABIER

Organisation et partenaires

Les journées e-educ’ vous sont proposées par les communes de : Ambarès-et-Lagrave, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Carbon Blanc, Floirac, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan, Mérignac, Pessac, Saint Aubin du médoc, Talence.

Plus d'informations sur le site : http://www.rencontres-e-educ.fr/

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.