fil-educavox-color1

Forte du succès rencontré en 2021, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) reconduit son événement dédié à la formation et à l’apprentissage. Découverte des CFA, présentation des métiers, échanges avec des conseillers, témoignages d’apprentis, offres d’alternances exclusives et sessions « lives » rythmeront ce 2nd PASSION ARTISANAT.

Rendez-vous sur www.passion-artisanat.fr, le 13 avril, de 14h à 19h.

La crise sanitaire n’a pas freiné la volonté des entreprises artisanales de former la jeunesse, et encore moins leurs besoins de main-d’œuvre qualifiée. Après plusieurs années de croissance à 5 %, l’apprentissage a enregistré en 2021 une augmentation de 9%, avec actuellement 12 726 apprenants répartis dans les 10 centres de formations du réseau des CMA en Nouvelle-Aquitaine.

Pour l’heure, cette forte hausse ne comble pas les difficultés de recrutement des entreprises et plusieurs secteurs sont aujourd’hui en tension.

Ainsi, les perspectives d’embauche dans l’artisanat sont très prometteuses et un évènement tel que PASSSION ARTISANAT constitue une belle opportunité pour toute personne souhaitant s’orienter vers ce secteur.

LE rendez-vous incontournable de l’artisanat et de l’apprentissage

Dans la lignée d’une 1ère édition très suivie l’an passé, ce salon virtuel 2022 offrira aux participants nombre de solutions pour concrétiser leur projet professionnel. Il leur permettra notamment de s’informer sur les différents métiers, d’échanger en direct avec les équipes des CFA, de consulter des vidéos et témoignages d’apprentis, de télécharger les documents utiles ou de trouver une entreprise en alternance.

1 Affiche Passion Artisanat 2022En outre, il proposera 4 grands « lives » :

14H LE BIG LIVE pour découvrir plus de 200 offres d’emploi en alternance, rigoureusement sélectionnées.

15H VIS MA VIE D’APPRENTI pour écouter les témoignages et retours d’expérience de jeunes en formation.

16H LE TOP 3 DES MÉTIERS À NE PAS OUBLIER pour sortir des sentiers battus et s’orienter efficacement.

17H TROUVE TON JOB EN ALTERNANCE pour connaître les trucs et astuces afin de décrocher un emploi en alternance.

Nouveau : offres exclusives et candidatures simplifiées : Souhaitant offrir aux participants un panel complet d’outils pour les aider dans leur choix d’orientation et les accompagner au mieux dans leur insertion professionnelle, la CMA Nouvelle-Aquitaine dote ce PASSION ARTISANAT de deux nouveautés remarquables : les internautes pourront accéder en exclusivité à plus de 200 offres d’emploi en alternance, et trouver un maître d’apprentissage en quelques clics, grâce à une fonctionnalité inédite de candidature simplifiée.

PASSION ARTISANAT ! Mercredi 13 avril, de 14h 19h
Inscriptions ouvertes sur www.passion-artisanat.fr

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en partenariat avec la radio NRJ.

EN SAVOIR + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

La CMA Nouvelle-Aquitaine : un acteur majeur de la formation en alternance

Le réseau des CFA gérés par la CMA de Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage de la région :

  • Il forme chaque année 12 000 apprentis (28 % des apprentis de la région).
  • Un organisme régional certifié QUALIOPI regroupant 10 CFA répartis sur 17 sites, 950 collaborateurs.
  • 7 pôles de compétences : alimentation, bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, maintenance auto-moto-cycles, métaux et services.
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.