fil-educavox-color1

Du 14 avril au 13 août 2023 - au Musée des Antiquités et au Musée des Beaux-Arts, à Rouen - Cette exposition-événement s’inscrit dans une saison dédiée prenant effet sur tout le territoire normand, en partenariat avec Caux Seine agglo et le Musée de Normandie-Château de Caen. 

Pensée sous l’angle de l’histoire globale, l’exposition aux musées des Antiquités et des Beaux-Arts met avant tout en avant la complexité et la richesse des liens tissés entre la Normandie et le reste du monde dès cette période médiévale des IXe-XIIe siècles. Plus de 250 œuvres sont ainsi présentées comme autant de jalons de la grande épopée des Normands, bâtisseurs d’une Europe avant l’heure, qui ont en leur temps élu domicile dans différents pays, de l’Angleterre à la Sicile.

L’exposition est placée sous le commissariat de Nicolas Hatot, Conservateur du patrimoine en charge des collections médiévales et Renaissance, Réunion des Musées Métropolitains, et professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge et de Byzance à l’École du Louvre et Mathilde Schneider, Conservatrice en chef du patrimoine et directrice des musées Beauvoisine.

L’exposition débutera au musée des Antiquités en se focalisant sur les Scandinaves du IXau XIIe siècle.

1 pCtt9XkkCar avant d’être des Normands, ces femmes et ces hommes du Nord avaient une vie, des habitudes, qu’il convient de regarder de près. Les Vikings constituent l’un des fils rouges de l’exposition et cette section liminaire conçue comme une unité muséographique indépendante, donnera à comprendre le contexte d’origine de l’expansion scandinave.

Elle se poursuivra au musée des Beaux-Arts au travers de multiples sections réunissant plus de 250 œuvres dont des pièces rares et inédites, avec de nombreux prêts d’institutions en France et en Europe telles que, le Musée de la Tapisserie de Bayeux, le National museum of Scotland, le Museo Nazionale del Bargello à Florence ou encore le Swedish History Museum de Stockholm. 

La première d'entre elle explorera bien sûr l’arrivée des Vikings dans l’Empire franc, et en particulier dans le duché de Normandie, provoquant des rencontres parfois violentes qui se solderont pourtant par un traité de paix et de protection. Les quatre autres aborderont les migrations et conquêtes de l’Angleterre, la création d'un puissant conglomérat anglo-normand, la présence des Normands en Italie méridionale, jusqu’à la Reconquista et aux croisades. 

1-RMM_ExpoNormands_DP_DoublePage_WEB.pdf

 

 

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.