fil-educavox-color1

Après une fréquentation exceptionnelle de 405 539 visiteurs reçus en 2017 pour ses 20 ans, la Cité de l’espace aborde une année 2018 pleine de promesses avec une programmation dynamique. 

Le nouveau film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » en format IMAX®

Pour vivre au plus près la mission spatiale de l’astronaute français de l’ESA

La mission spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet de l’ESA (Agence spatiale européenne) de novembre 2016 à juin 2017 a passionné le grand public : adulte comme enfant. La Cité de l’espace peut en témoigner avec l’événement de ses 20 ans réalisé le 15 octobre  2017 qui a suscité la venue de 18 000 personnes réunies pour célébrer l’anniversaire du lieu, mais aussi, pour rencontrer l’astronaute français présent lors de cette journée, aux côtés d’un parterre d’invités tous passionnés d’espace.

Ce nouveau film projeté sur écran géant IMAX® à la Cité de l’espace toute l’année 2018 va permettre au grand public de vivre ou revivre la mission de l’astronaute en le suivant pas à pas dans les grandes étapes de cette expérience hors du commun : entrainement, vie à bord de la Station Spatiale Internationale (images tournées par Thomas Pesquet et ses coéquipiers), retour de mission…

Le public partage les grands moments de la mission sur écran géant et les impressions de l’astronaute, illustrées de vues magnifiques de la Terre

L’originalité du film réside dans la proximité du spectateur avec le plus jeune astronaute français qui semble lui confier ses impressions. Le public suit ou se «  déplace » avec l’astronaute, sur Terre à l’entrainement, puis dans l’espace et partage les grandes étapes de sa mission plongé dans des ambiances inédites, des vues spectaculaires de la Terre filmées depuis la Station Spatiale Internationale ISS.

L’atmosphère de l’entrainement à Houston, l’émotion du départ, la puissance incroyable du décollage de la fusée depuis le pas de tir de Baïkonour, la concentration des astronautes lors des manœuvres depuis le vaisseau Soyouz, l’arrivée dans l’ISS, la vie à bord avec ses coéquipiers, le travail scientifique, les échanges avec ses proches sur Terre, les moments de rêves et d’évasion en musique et les sublimes vues de la Terre depuis la Station spatiale : à chaque moment l’astronaute livre ses sentiments, ses impressions et nous fait partager l’évolution de ses réflexions suscitées par une telle aventure. 

Une prise de conscience progressive de l’état de la Terre

En suivant l’astronaute avec ce point de vue permanent sur la Terre, le public partage sa prise de conscience de l’évolution de l’état de notre planète. Même depuis l’espace les pollutions, la déforestation, la fonte des glaces se ressentent visuellement.

La sortie dans le vide de l’espace : un moment intense et spectaculaire

Le public va partager l’aventure extraordinaire vécue par Thomas Pesquet d’une première mission spatiale et l’expérience ultime d’une sortie hors de l’ISS. L’astronaute devient un objet volant et réalise un véritable plongeon dans le vide de l’espace, 400 km au-dessus de la Terre. Les réflexions suscitées par ce moment intense dans la vie d’un astronaute sont éclairées par la beauté des images inédites de la Terre et de l’espace.

Ce film inédit grand format IMAX® 2D a été réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen. Une production de la Vingt-Cinquième Heure en association avec Prospect Tv et le Futuroscope. Avec le soutien de l’ESA, de la Cité de l’espace et du CNC.

Durée du film : 27 minutes. Projection à chaque séance durant toute l’année 2018.
La voix off du film est celle de Marion Cotillard.
La bande annonce du film est disponible sur la chaine Youtube de la Cité de l’espace https://www.youtube.com/watch?v=80AGz_5WbLA

Autres films et spectacles 2018

Avec deux planétariums de 286 places (dont 7 places pour personnes à mobilité réduite) et 137 places (dont  5 places pour personnes à mobilité réduite), la Cité de l’espace dispose d’une des plus grandes offres de planétarium au monde. Toulouse Métropole a rénové le planétarium principal en juillet 2017, avec le soutien du FEDER. Ainsi la Cité de l'espace dispose actuellement d’un des planétariums parmi les plus modernes au monde avec Houston et Paris (Cité des sciences et de l’industrie) en termes de très haute définition d’image (8K), d’immersion et d’interactivité.

Dans le planétarium « nouvelle génération » est projeté toute l’année 2018 (et depuis juillet 2017) le film AURORAS : pour admirer les aurores boréales et comprendre le phénomène. Durée 23 minutes

Dans le second planétarium (le Stellarium), à destination des plus petits et de leur famille, est projeté le nouveau film d’animation Polaris. L’aventure d’un pingouin et d’un ours partis percer le mystère de la nuit polaire. Durée 29 minutes.

Et toujours l’exposition Astronautes et des actualités en lien avec l’Humain dans l’espace

L'exposition astronautes

Une exposition créée par la Cité de l’espace pour saisir la drôle de vie des astronautes en mission dans l’ISS. Grâce à des animations concrètes, le public découvre les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l’espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, travailler, se détendre … et ceci, au rythme de 16 levers et couchers de soleil par jour. Les repères terrestres sont vite perturbés et le public de l’exposition ASTRONAUTES y est confronté à travers des expériences  comme la salle « sang dessus-dessous » ou en enfilant le gant pressurisé comme dans le vide spatial.

Actuellement et jusqu’au 4 novembre 2018.

Le 20 février prochain, le Comité local d'ESOF 2018 publiera la liste des événements labellisés "ESOF 2018 - Toulouse, Cité européenne de la science". Dès lors, l'exposition "Astronautes" de la Cité de l'espace devrait bénéficier officiellement de ce label." 

Acquisition en cours de la capsule Soyouz utilisée par Thomas PESQUET lors de sa mission spatiale 

La Cité de l’espace projette avec l’ISAE-SUPAERO l’acquisition auprès de l’agence spatiale russe de la capsule SOYOUZ utilisée par Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale PROXIMA.

Présentation à la cité de l'espace pour l'été 2018 de la pierre de Mars qui voyage aves thomas Pesquer dans l'espace

Présentation à partir de l’été 2018, dans l’exposition ASTRONAUTES, d’un morceau d’une météorite de Mars remis par la Cité de l’espace à Thomas Pesquet en décembre 2015 et parti dans l’espace avec lui lors de sa mission spatiale. Thomas Pesquet a remis officiellement cette météorite martienne à la Cité de l'espace lors de «  la journée anniversaire des 20 ans » et du Congrès Mondial des Astronautes.

Cet objet symbole de la volonté d’explorer Mars sera partagé en 3 morceaux : l’un sera exposé à la Cité de l’espace dans l’exposition ASTRONAUTES (pour l’été), l’autre sera remis à Thomas Pesquet comme souvenir de sa mission et symbole de son attrait pour Mars et un troisième morceau « repartira sur Mars » grâce au CNES, l’IRAP et la NASA sur l’instrument SUPERCAM du robot martien MARS 2020 en cours de réalisation. Ce projet est symbolique du futur de l’exploration : une collaboration fructueuse entre l’Humain et le robot.

La Cité de l’espace propose à son public de vivre en direct plusieurs actualités spatiales inédites

Evènement spatial : Retransmission du lancement Insight* à destination de la planète Mars

Evènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), animation et commentaires de cet évènement très attendu, en compagnie des invités scientifiques en charge de la mission : présentation de la mission d’exploration de Mars, des instruments, commentaires en direct du lancement de l’atterrisseur martien par une fusée américaine Atlas 5 depuis le site de Vandenberg (Californie). INSIGHT est une mission de la NASA, avec une très importante participation du CNES et des laboratoires français. Samedi 5 mai à 12h00 à 14h*

*sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi des opérations.

L’atterrissage INSIGHT* sur Mars sera également suivi à la Cité de l’espace (voir ci-dessous)

Evènement astronomique : Eclipse totale de lune

Le vendredi 27 juillet, de 22h30 à minuit*, la Lune jouera à cache-cache ! Et 4 planètes seront visibles à l’horizon ! *Evènement aux horaires et conditions d’accès en cours de définition. 

Evènement spatial : Retransmission en direct* de l'atterrissage de Mascot à la  surface d'un astéroïde

L’objectif de la mission de la sonde spatiale japonaise HAYABUSA est de poser l’atterrisseur MASCOT (développé par le CNES et le DLR, comme l’avait été PHILAE la mission ROSETTA de l’ESA) sur un astéroïde, de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre. Un évènement à vivre en direct à la Cité de l’espace, en compagnie des animateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission. Vendredi 5 octobre*sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel

Evènement spatial : Retransmission en direct*  du lancement Bepi Colombo en direction de Mercure

L’Objectif de la mission est d’en savoir plus sur cette planète, qui reste encore mal connue des planétologues. Un évènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, avec les animateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission (ESA, CNES, JAXA) qui lancent deux sondes en direction de Mercure. Créneau de lancement : du 5 octobre au 20 novembre 2018 (date finale à confirmer) *sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel 

Evènement spatial : Retransmission en direct* de l'atterrissage Insight sur Mars 

Evènement à vivre en direct et en public à la Cité de l’espace, animation et commentaires des médiateurs de la Cité de l’espace et des invités scientifiques en charge de la mission : présentation de la mission d’exploration de Mars, des instruments, commentaires et suivi en direct des opérations. Une mission de la NASA avec participation importante du CNES et de l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris). Lundi 26 novembre* *sous réserve  de confirmation des dates et heures et des possibilités de suivi opérationnel 

De multiples rendez-vous culturels

Le cycle de cinéma Odyssée de l'espace en partenariat avec le CNES et la Cinémathèque de Toulouse
Le cycle de conférences d'air et d'espace, organisé par l’Académie de l’Air et de l’espace en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis
Le trophée de robotique organisé par Planète Sciences Occitanie en partenariat avec Sciences Animation Occitanie et les Amis de la Cité de l’espace

La nuit des étoiles

Les RDV d'astronautique organisés en partenariat  avec la 3AF et le CNES
La nuit européenne des chercheurs organisée par l’Université Fédérale de Toulouse
Les défis solaires occitanie organisés par Planète Sciences Occitanie avec l’association Délires d’encres, le Lycée Déodat de Séverac et l’association des Amis de la Cité de l’espace
Participation au WE national tourisme et handicap qui sera réalisé le 7 et 8 avril prochain à la Cité de l’espace avec des animations spéciales adaptées à tous les types de handicaps. (Entrée à tarif spécial)

Loste in Space  Concert électro classique et une création mondiale commandée par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse à Jeff Mills, pionnier de la musique techno, aventurier en quête de nouvelles formes musicales  les Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 avril 2018 à la Halle aux Grains à Toulouse à 20h. Direction : Christophe Mangou. A cette occasion une conférence avec le musicien Jeff Mills et un invité "spatial" sera organisée en partenariat Cité de l'espace/ l'Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux Grains : le mercredi 4 avril à 19h30 à la Halle aux Grains. 

En 2018, Toulouse est Cité Européenne de la Science/ESOF avec une programmation spéciale pour la Cité de l’espace et un événement satellite majeur : l’IPS 2018

En 2018, Toulouse accueille ESOF (EuroScience Open Forum) et est la Cité Européenne de la Science. Elle célèbrera tout au long de l’année la science et l’innovation en partage avec le public notamment avec le festival  Science in the City  du 7 au 15 juillet 2018. La Cité de l’espace s’inscrit dans ce dispositif avec plusieurs événements.

Le congrès mondial des planétariums : IPS 2018 et le dôme festival

Pour la première fois en France, Toulouse et la Cité de l’espace accueillent le Congrès des professionnels mondiaux des Planétariums, du 1er au 5 juillet 2018. Le 25ème Congrès Mondial des Planétariums, IPS2018 (International Planetarium Society) est une réunion internationale rassemblant entre 400 et 600 représentants de Planétariums en provenance du monde entier. Ce succès a pu être obtenu grâce à l’action conjointe de la Cité de l’espace et de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole. Evénement satellite ESOF 2018. Le congrès IPS 2018 sera précédé du 27 au 29 juin du Dôme festival. La Cité de l'espace accueillera ainsi dans son grand planétarium un festival de films projetés sur un écran hémisphériques sur des sujets très variés comme la nature, la vulcanologie, l’astronomie… 45 films d'origine mondiale seront présentés.

Expositions astronautes cf. plus haut

Finale nationale du concours éducatif c'génial : la science et l'entreprise font école

Le Concours C’Génial est la référence des concours scientifiques et techniques en France pour les collégiens et lycéens : il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Toutes les disciplines scientifiques sont représentées. Le Concours C’Génial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation C’Génial soutenue par de grandes entreprises françaises et « Sciences à l’École », dispositif d’initiative ministérielle. Pour cette 11ème édition, le concours réunit cette année, plus de 7 200 élèves autour de plus de 278 projets dans des compétitions régionales dont les lauréats participeront à la finale nationale à la Cité de l’espace le 25 mai. Les lauréats nationaux représenteront ensuite la France aux concours européens et internationaux. Vendredi 25 mai. Evènement labellisé ESOF 2018 - Toulouse, Cité Européenne de la Science

Congrès scientifique des enfants 

Plusieurs centaines d’enfants de 9 à 11 ans de 8 classes CM1 et CM2 (provenant de Toulouse, Vaulx-en-Velin et Les Mureaux) réunies à la Cité de l’espace partageront lors d'un véritable congrès scientifique le résultat des recherches qu'ils ont menées au cours de l’année. Le thème du congrès 2018 est                                 « l’exploration du Système solaire ». Un évènement conçu par la Cité de l’espace. Vendredi 1er juin Evènement labellisé ESOF 2018-Toulouse, Cité Européenne de la Science.

Nuit européenne des chercheurs 

Organisée par l’Université Fédérale de Toulouse en partenariat avec de nombreux laboratoires, partenaires et associations de culture scientifique. Des chercheurs de toutes disciplines viennent à la rencontre du public. Vendredi 28 septembre de 18h00 à minuit. Evènement labellisé ESOF 2018 - Toulouse, Cité Européenne de la Science 

Une activité internationale qui se développe

Exposition Upwards, le puzzle martien 

Les découvertes martiennes les plus récentes présentées dans une exposition grand-public. Production dans le cadre du projet de recherche européen UPWARDS. A la Cité de l’espace. Du 20 février au 4 mars 

Exposition "eau du haut" au parlement européen de Bruxelles

Présentation au Parlement Européen de Bruxelles d’une exposition sur la gestion des ressources en eau grâce aux outils spatiaux. Une co-production Cité de l’espace / Muséum de Toulouse. Du 6 mars au 9 mars

Journée  "La Terre vue par l'Europe"

En partenariat avec la Commission Européenne, une journée « Europe et Espace » pour les scolaires et étudiants sera organisée le Jeudi 17 mai 2017 dans le cadre de la semaine de l’Europe, portée chaque année par Toulouse Métropole. Cette journée sera une belle occasion de sensibiliser les participants à l’importance de l’Europe spatiale pour ses citoyens, en particulier à travers les deux grands programmes européens Copernicus et Galileo. Programme à confirmer, en cours de conception.

Un nouvel objet authentique symbole de l'histoire spatiale Française et Européenne : Coralie 

L’association des Ailes Anciennes a remis il y a quelques mois à la Cité de l’espace une pièce française de la première fusée européenne EUROPA : l’étage CORALIE. Cet étage conçu et réalisé par la France dans les années 1960 représente les préludes du programme européen ARIANE et de l’Europe spatiale, dans laquelle la France est prédominante. Cet objet authentique est présenté dans les jardins de la Cité de l’espace, aux côtés de la fusée Ariane 5.

Evènement spatial : ventes aux enchères ESA.

L’ESA organise pour la première fois une vente aux enchères, à destination du grand public et des collectionneurs, d’objets et équipements spatiaux des nombreux programmes qu’elle gère, certains liés aux vols habités. Elle sollicite également des designers pour concevoir des objets inédits à partir de certains éléments spatiaux. « ESA SPACE RARETIES AUCTION » à la Cité de l’espace. Jeudi 25 octobre en soirée. A partir de la mi-octobre jusqu’au 24 octobre, en amont de la vente aux enchères, la Cité de l’espace réalisera une exposition préalable de certains de ces objets spatiaux.

Projet éducatif Européen H2020 : Stories of tomorrow

Stories of Tomorrow est un projet européen courant de janvier 2017 à juin 2019 dont l’objectif est de développer une pratique pédagogique associant les sciences et les arts, en mettant en œuvre des récits avec l’aide d’outils numériques. Grâce à une plateforme logicielle de création d’histoires numériques spécialement développée pour ce projet, des élèves de 10 à 12 ans pourront créer une histoire sur le thème de l’exploration de Mars, en utilisant des outils innovants (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée…). Le consortium du projet comprend 15 partenaires (dont la Cité de l’espace de Toulouse), provenant de 10 pays et 3 écoles primaires de l’Académie de Toulouse participent au projet cette année.

Projet éducatif Européen Erasmus + : SAT 

La Cité de l’espace participera les 28 et 29 mars prochain à Varsovie à la réunion finale du projet éducatif européen SAT, dans le cadre du programme ERASMUS+.  Pendant plus de deux ans, de nombreux échanges sur les pratiques d’enseignement des sciences physiques ont été réalisées  entre enseignants polonais, anglais et français, autours des activités pédagogiques mises en œuvre à la Cité de l’espace, au National Space Center de Leicester (UK) et dans différents établissements scolaires polonais. La collaboration active de l’Académie de Toulouse, aux côtés de la Cité de l’espace, a grandement contribué à enrichir ces travaux, afin de rendre les sciences toujours plus attractives pour les élèves européens.

Projet éducatif Européen H2020 : OSOS « Open Schools For Open Societies »

Une initiative européenne (2017-2020) dont l’objectif est de promouvoir un enseignement dit « ouvert », en proposant à des classes de valoriser leurs projets capables d’impliquer les élèves, les enseignants, mais aussi la communauté éducative associée (parents, autres établissements du secteur, associations, communes, universités …).La Cité de l’espace fait partie d’un consortium international de 20 universités, centres de recherche, centres scientifiques et musées de sciences, écoles, entreprises, et organisations représentant la physique en Europe. La Cité de l’espace joue le rôle de coordinateur national pour la France en faisant le lien entre les écoles françaises et le consortium. 11 collèges et lycées de l’Académie de Toulouse sont engagés dans ce projet cette année.

La cité de l'espace a signé un accord de coopération avec des partenaires chinois pour les accompagner dans les premières étapes de la création à Nanjing en Chine d’un établissement culturel et éducatif dans le domaine aérospatial.

World Space Week

Cet événement est la célébration internationale de la contribution de la Science et de la Technologie à l’amélioration de la condition humaine. Créée à l’initiative des Nations-Unies, la World Space Week est coordonnée en France par la Cité de l’espace en France. www.worldspaceweek.org/events/add-event/. Du 4 octobre au 10 Octobre

Le Congrès IPS 2018

La Cité de l’espace accueille du 1er au 5 juillet 2018 le 25ème Congrès Mondial des Planétariums. cf. plus haut

La Cité de l’espace voyage et s’expose, « hors les murs »

Des expositions itinérantes

La Cité de l’espace exporte son savoir-faire en termes d’expositions temporaires dans les musées, centres culturels et commerciaux. En 2018, la Cité de l’espace présente :

- au Planétarium de Vaulx en Vélin (Rhône), du 1er Octobre 2017 au 15 Août 2018, l’exposition « de la Terre aux étoiles »
- au Palais des arts et du festival de Dinard, du 22 Décembre 2017 au 25 Mars 2018, l’exposition  « Comètes et Expérience Lune »
- à Angoulême au Château de l’Oisellerie avec le Réseau Canopé, du 12 Février  au 20 Avril 2018 l’exposition « InvenTerre »
- à l’Espace culturel de La Pointe de Caux à Gonfreville l’Orcher (Seine Maritime), du 15 Mars au 1er Avril, l’exposition  « Explore Mars » 
- à Bruxelles,  au Parlement européen, du 6 au 9 Mars 2018, l’exposition «  Eau du Haut » 
- à Nantes  au Centre commercial Paridis du 23 avril à 12 mai 2018, l’exposition «  Explore Mars »
- à St Médard en Jalles (Gironde) au Festival Big Bang, du 5 à 10 juin 2018, l’exposition «  InvenTerre »
- à Caen à la Foire internationale, du 21 au 30 Septembre 2018 l’exposition «  Explore Mars », «  De la Terre aux étoiles » et « Expérience Lune ».

En savoir plus

http://www.cite-espace.com/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.