fil-educavox-color1

En 2022-2023, Universcience interroge le monde qui vient. Les Étincelles du Palais de la découverte, la Cité et des sciences et de l’industrie, de même que le Blob.fr vous proposent des clés pour le comprendre, pour le préparer et pour agir.

Honneur à la génération qui vient, tout d’abord, avec l’anniversaire de la Cité des enfants.

En 30 ans, elle a permis à 15 millions de jeunes visiteurs, avec leurs accompagnants, de s’initier de façon ludique aux sciences et parfois de se découvrir une vocation scientifique. Elle soufflera ses bougies en décembre avec une grande fête exceptionnelle, avant l’installation définitive de sa petite sœur, la Cité des bébés, au printemps. Comme chaque saison désormais, les enfants pourront également découvrir une exposition spécialement conçue pour eux : Métamorphoses, qui leur proposera, à partir du 28 mars, de s’ouvrir aux notions d’évolution et de transformation.

Avec ses expositions pour tous les publics, la Cité des sciences et de l’industrie permettra en outre de découvrir les dernières avancées de la science.

En septembre, avec l’exposition Cancers, qui fait le point sur les dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie et présente un état des lieux des moyens de la combattre et de la prévenir. En octobre, avec l’exposition Foules, qui convoquera sciences physiques et comportementales pour décrypter les mécanismes de ce phénomène, emblématique d’un monde de plus en plus peuplé.

En avril 2023, enfin, c’est notre possibilité même d’habiter la planète qui sera questionnée, avec l’ouverture de la nouvelle exposition permanente de la Cité – Urgence climatique – conçue pour alerter et mobiliser ses visiteurs en faveur de la décarbonation de notre société.

Dans leur écrin éco-conçu des Étincelles du Palais de la découverte, qui les accueille le temps des travaux sur le site historique, les médiations du Palais de la découverte continueront pour leur part d’initier leur public aux mille et une facettes de la science, de l’exploration de Mars à celle du monde des basses températures, en passant par l’effet des minéraux sur notre santé. Elles proposeront également un rendez-vous régulier avec l’Observatoire de Paris pour se plonger dans les dernières découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.

Tout au long de l’année, enfin, les Étincelles du Palais de la découverte comme la Cité des sciences et de l’industrie bouillonneront d’une riche programmation événementielle : Fête de la science bien sûr, Semaine du développement durable ou encore Printemps de l’esprit critique, durant lequel sera présentée la deuxième édition du Baromètre de l’esprit critique.

Autant d’occasions d’apprendre, de s’émerveiller, mais aussi de mieux appréhender les défis qui s’ouvrent et de mesurer les responsabilités qui nous incombent.

Télécharger la saison culturelle 2022 - 2023 - PDF

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.