fil-educavox-color1

17 philosophes français participeront à la première édition de la Nuit de la philosophie de Prague, au côté de philosophes tchèques, hongrois, polonais, slovaques, italiens et belges, sur le thème « Images, sciences et politique ».

Le 16 juin 2016, la première Nuit de la philosophie de Prague offrira à un large public une série de conférences, mini-conférences, tables rondes, débats, agoras, lectures, performances artistiques, projections cinématographiques, concerts et expositions. 55 philosophes venus de Belgique, de France, d’Italie et des quatre pays du groupe de Visegrad – Hongrie, République tchèque, Pologne et Slovaquie – participeront à cette première édition, organisée au Palais Veletržní de la Galerie Nationale et à la faculté de philosophie de l’Université Charles, de 19h à 3h du matin.
 
Autour d’un thème central aux enjeux éthiques et politiques, « Images, sciences et politique », cette nuit abordera notamment des questions de biopolitique, de transhumanisme, de communauté avec l’animal, de clonage ou encore d’écologie.
 

Intervenants français

Intervenants français
 
  • Delphine Antoine-Mahut, École normale supérieure de Lyon, auteur notamment de Descartes, une politique des passions (2011)
  • Étienne Balibar, Université Paris-Ouest Nanterre, auteur notamment de Europe : crise et fin ? (2016)
  • Jean-Michel Besnier, université Paris-Sorbonne, auteur notamment de Un cerveau très prometteur : Conversation autour des neurosciences, with Francis Brunelle and Florence Gazeau (2015)
  • Amy Dahan, Centre Alexandre Koyre (CNRS), auteur notamment de Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques (2015)
  • Éric Fassin, université Paris-8, auteur notamment de Gauche, l’avenir d’une désillusion (2014)
  • Fabrice Flipo, Telecom Paris, auteur de Nature et politique. Contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation (2014)
  • Michael Foessel, École polytechnique, auteur notamment de Le Temps de la consolation (2015)
  • Arnaud François, université de Poitiers, co-président de l’Organisation francophone pour la formation et la recherche européennes en sciences humaines (OFFRES)
  • Frédéric Keck, Musée du Quai Branly, auteur notamment d’Un monde grippé (2010)
  • David Lengyel, INALCO, Trembler pour l’autre. Pour une éthique du cinéma (2015)
  • Samuel Lézé, École normale supérieure de Lyon, auteur notamment de L’autorité des psychanalystes (2010)
  • Claire Marin, auteur notamment de Violences de la vie, violences de la maladie
  • Pierre Montebello, université Toulouse-Le Mirail Métaphysiques cosmomorphes, la fin du monde humain (2015)
  • Corinne Pelluchon, université de Franche-Comté, auteur notamment de Les Nourritures. Philosophie du corps politique (2015)
  • Judith Revel, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, auteur notamment de Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire (2015)
  • Étienne Tassin, Université Paris-Diderot auteur notamment  Le maléfice de la vie à plusieurs – La politique est-elle vouée à l’échec? (2012)
  • Carole Widmaier, auteur notamment de Fin de la philosophie politique ? Hannah Arendt contre Leo Strauss (2012)

Institutions partenaires

Institutions partenaires
 
  • CEFRES, Université Charles, Académie des sciences (République tchèque)
  • Institut de philosophie et de sociologie de l’Académie polonaise des sciences et le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie (Pologne)
  • Faculté de Lettres de l’Université Lorand Eötvös (Hongrie)
  • Faculté de Lettres de l’Université Comenius (Slovaquie)
  • École normale supérieure de Lyon (France)

 

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/nuit-de-la-philosophie-prague

 

Le réseau culturel français à l’étranger (services culturels des ambassades, instituts français à l’étranger et Alliances françaises) propose tout au long de l’année 2016 de prolonger La Nuit des idées dans le monde. 13 événements sur 4 continents sont d’ores et déjà à noter, parmi lesquels :

-       une Nuit de la Philosophie à Tel-Aviv (Israël), les 26-28 mai 2016

-       une Nuit de l’éthique à Athènes (Grèce), le 27 mai 2016

-       une Nuit de la Philosophie à Tokyo (Japon), le 28 mai 2016

-       la 2e édition de la Nuit de la Philosophie à Buenos Aires (Argentine), les 25 et 26 juin 2016

Les 13 Nuits des idées : ici

Cette première édition à Prague est organisée à l’initiative de la plateforme commune de recherche en sciences humaines et sociales en République Tchèque que forment l’Université Charles de Prague (UK), l’Académie des sciences de République Tchèque (AV ČR), et le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES), avec le soutien financier du Fonds International de Visegrad et de l’Institut français.

 

L’INSTITUT FRANÇAIS

L'Institut français a pour mission d'assurer la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives, tout en favorisant les échanges artistiques et les rencontres entre les professionnels.

Véritable outil d'influence et de coopération, pôle d'expertise et de conseil, il contribue à créer et à diffuser, à l'international, l'image d'une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français à l'étranger (Instituts français à l'étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).

 
Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.