fil-educavox-color1

Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque - Mercredi 7 février 2018 - 14h00 – 17h00 - (Accueil à 13h30) - La Halle aux Sucres - 9003 Route du Quai Freycinet 3-MOLE1 - 59140 Dunkerque :  INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE

Plusieurs études nationales et internationales (PIRLS, Pisa…), se penchent sur le niveau et les compétences des élèves et la plupart relève une nette régression des résultats, notamment en mathématiques et en français.

Ainsi, l’enquête TIMSS  2015 se focalisant sur les mathématiques et les sciences montre que 45% des élèves français sont dans le groupe le plus faible des pays européens et la récente étude PIRLS  2016 met en évidence des performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire - CM1 pour la France - en baisse au regard des quatre critères examinés : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu.

En début de 6e, 20% à 30% des élèves n’ont pas acquis les attendus du socle (DEPP, 2016).

Par ailleurs, l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires reste très fort en France : 90% des élèves issus de milieux favorisés maîtrisent le socle contre 55 à 69% des élèves issus de milieux défavorisés, selon les compétences.  Pourtant, selon la recherche, quasiment tous les enfants pourraient réussir avec des méthodes d’enseignement adaptées et déployées très tôt, dès le primaire. Les pédagogues incitent ainsi à plus de différenciation, de personnalisation et de travail collaboratif entre élèves.  Les réformes vont d’ailleurs dans ce même sens.

Toutes ces pédagogies ne sont pas nouvelles : Pestalozzi  au 18ème siècle parlait déjà de personnalisation des apprentissages, de travail collaboratif, de tutorat entre élèves… Mais très chronophages, ces pratiques ont du mal à se généraliser.

Le numérique se révèle être un support/une aide incontournable : il aide à la mise en place de ces nouvelles pratiques ; il permet de suivre et gérer chaque élève, de respecter les besoins de chaque élève et de lui donner tous les moyens pour réussir. Ainsi, d’après l’enquête PROFETIC 2016, 90% des enseignants estiment que le numérique est un " plus " pour diversifier leurs pratiques pédagogiques ; ¾ des enseignants pensent que le numérique fait progresser l’élève dans ses apprentissages.

Depuis quelques années, les collectivités locales investissent pour passer à l’Ecole numérique .

Malgré des budgets très importants, les résultats scolaires des élèves français ne s’améliorent pas systématiquement.

Quels sont les points communs des projets qui réussissent ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa politique éducative numérique ? Comment équiper ? Comment lutter contre l’impact des inégalités sociales et l’échec scolaire ? Comment favoriser la réussite de tous les élèves ? Comment créer les conditions du changement ? Comment généraliser une expérimentation réussie ? Comment évaluer sa politique numérique éducative ?

De nombreuses questions auxquelles nous allons répondre à travers cette rencontre de la Mission Ecoter et de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Programme

Modération des tables rondes - Philippe MOLES, Conseiller de la Mission Ecoter

14H00 – 15H15 - Table ronde - Qu’est-ce qui change aujourd’hui ?

Intervenants pressentis

- Isabelle KERKHOF, 3ème Vice-Présidente au développement de la solidarité intercommunale, au schéma de mutualisation et au numérique de la Communauté urbaine de Dunkerque et Maire de Coudekerque-Village
- Philippe LECLERCQ – Délégué académique au Numérique, Délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Lille (accord)
- Michel PEREZ – Président de l’An@é – Association nationale des @cteurs de l’Ecole (accord)
- Une ville des Hauts-de-France 

15H15 – 16H00 - Table ronde - Lutter contre l’inégalité scolaire

Intervenants pressentis

- Sébastien BERNARD – Pilote au déploiement de l’ENT premier degré « GisemENT de savoirs - Délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Lille (accord)
- Yves PANNEQUIN - Adjoint au maire en charge de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur à la ville de Dunkerque
- Une ville du Bassin minier dans le projet GisemeNT des savoirs 

16H00 – 17h00 - Comment créer les conditions du changement ?

Intervenants pressentis

- Thomas MASSIN - Directeur commercial marketing scolaire et parascolaire - BORDAS
- Philippe MOLES, Conseiller de la Mission Ecoter et Consultant

Dernière modification le jeudi, 11 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.