fil-educavox-color1

« 4 mai : IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire (campus de Nantes) accueille la finale académique des « Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017 » et ses 166 candidats lycéens »

IMT Atlantique accueille la finale académique des "Olympiades de sciences de l'ingénieur 2017", le jeudi 4 mai 2017, sur son campus de Nantes *:

Un événement organisé conjointement par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) représentée par Bénédicte Dusausoy-Perrot et Jean-Paul Kowalyk, professeurs de sciences industrielles en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles  (CPGE) au Lycée Livet de Nantes et Dominique Morel, ingénieur de recherche au département automatique, productique et informatique d'IMT Atlantique.

Concours national créé en 2010 par l'UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat, les « Olympiades de sciences de l'ingénieur » ont pour objet d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri technologiques en sciences de l'ingénieur développés par des équipes de lycéens.

Quand les lycéens se transforment en ingénieurs

Les  « Olympiades de sciences de l'ingénieur » s'inscrivent  dans le cadre des actions éducatives destinées à développer chez les lycéens l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur. C'est l'occasion pour eux de vivre leur premier projet d'ingénierie concret et de rencontrer des ingénieurs, des chercheurs et des personnalités de la science et de la technologie.

Le département automatique, productique et informatique d'IMT Atlantique composé de 110 personnes s'appuie dans la formation et la recherche sur des compétences et expertises dans plusieurs domaines comme la robotique, la commande, le génie industriel, l'intelligence artificielle, le génie logicielle. Tous ces axes visent au développement en particulier de thématiques telles que l'Usine du futur ou les Systèmes de transport Intelligents.

Plus de 166 lycéens par équipe de 4, préparant actuellement un bac S option SI ou un bac STI2D défendront leur projet d'ingénierie devant des jurys (75 au total) composés de professeurs, inspecteurs, ingénieurs, techniciens et industriels. Ils visiteront ensuite des laboratoires de l'école et assisteront à des conférences avant la remise des prix. Les deux meilleures équipes auront l'honneur de représenter l'Académie de Nantes lors de la finale nationale qui se déroulera chez Thalès, à Vélizy (78), le mercredi 17 mai 2017.

.../...

Programme de la journée du 4 mai

7h30-9h : Mise en place des projets par les candidats

9h-13h : Passage des jurys constitués de  professeurs, d'inspecteurs, d'industriels, de proviseurs...

13h-14h : Déjeuner

14h-16h : Conférences et visites de laboratoires

16-17h : Remise des prix

En savoir plus sur les « Olympiades des sciences de l'ingénieur » : http://www.olympiadessi.fr/

*IMT Atlantique campus de Nantes, La Chantrerie, 4, rue Alfred Kastler - 44 307 Nantes cedex 3

À propos d'IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d'ingénieurs généralistes et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l'Industrie et du Numérique. Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de Télécom Bretagne (créée en 1977) et de Mines Nantes (créée en 1991), c'est une école de l'Institut Mines-Télécom, établissement public représentant le 1er groupe de grandes écoles d'ingénieur et de management de France.

Disposant de 3 campus, à Brest, Nantes et Rennes, ainsi que d'un site à Toulouse, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l'énergie pour transformer la société et l'industrie par la formation, la recherche et l'innovation et d'être, à l'international, l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. L'École encadre chaque année 2 300 étudiants dont 1 400 en formation d'ingénieurs, et 300 de masters et de doctorats. Ses activités de recherche sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu, chaque année, à 1 000 publications et 18 MEUR de contrats. Son incubateur accompagne 45 projets par an sur 2 000 m2 dédiés.

L'École délivre actuellement quatre diplômes d'ingénieur : le diplôme d'ingénieur généraliste Mines Nantes, le diplôme d'ingénieur généraliste Télécom Bretagne (recrutement sur le concours commun Mines-Ponts) et deux diplômes d'ingénieur par la voie de l'apprentissage. Une nouvelle formation d'ingénieurs généralistes se substituera aux deux formations actuelles à compter de septembre 2018, avec recrutement sur le concours commun Mines-Ponts.

Les formations d'IMT Atlantique s'appuient sur une recherche de pointe, au sein de six unités mixtes de recherche (avec le CNRS, l'INRIA, l'INSERM, des universités ou écoles d'ingénieur), dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH. Les huit axes thématiques correspondants sont : physique et chimie nucléaire ; énergétique et procédés de l'environnement, cybernétique & informatique, cyber sécurité, technologies pour la communication, traitement du signal, des images et données, informatique et réseaux, économie, sciences sociales et de gestion, droit, interculturel.

L'École participe à de nombreuses structures coopératives de recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements Université Bretagne Loire.

Site Internet : https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/accueil

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.