fil-educavox-color1

Rendez-vous samedi 10 octobre prochain de 10h à 13h au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) 75004 Paris 10 Rue Charles V 75004 Paris.

Les licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par exemple, la clause Non Commerciale des licences Creative Commons met sur un même plan des réutilisateurs coopératives de l’ESS et des géants du Web…

Comment conditionner certaines réutilisations pour certains acteurs et développer des réciprocités sans brider le partage? Quels liens développer avec l’Economie Sociale et Solidaire? Comment enclencher des cercles vertueux?

Et si, en s’inspirant des licences libres, on créait les conditions d’une réciprocité éthique autour de l’usage des communs?

Dans le cadre du Temps des communs dont nous sommes partenaires organisateurs, SavoirsCom1 vous propose de venir discuter de ces questions le samedi 10 octobre prochain de 10h à 13h au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) 75004 Paris 10 Rue Charles V 75004 Paris. Inscrivez vous sur cette page, l’entrée est libre et gratuite. 

10h à 11h :
Enjeux de la réciprocité et panorama des licences et projets existants (Move Commons, Peer Production Licence, CopyFair, Fablib, Sabir, etc.)

Par Lionel Maurel et Pierre-Carl Langlais du collectif SavoirsCom1.

Durant cet atelier, un schéma est proposé aux participants pour expliciter le fonctionnement de la redistribution impliquée par la notion de réciprocité des communs de la connaissance :

Screen Shot 09 16 15 at 09.25 AM

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.