Plus de 500 participants venus de toute la France, des DOM mais aussi d’Afrique, du Québec, de Suisse, de Belgique, etc, étudieront, avec des experts, des grands témoins du monde de l’éducation, de l’économie, de la santé, de la culture, avec des artistes, les problèmes posés par l’enjeu de la formation tout au long de la vie, sur un territoire. Séances plénières avec des personnalités de renommée internationale, travaux en ateliers, temps de découvertes des expériences réalisées, débats... Un programme complet avec des temps forts et la plus large place donnée aux associations qui agissent sur le terrain.
Il s’agit d’abord de valoriser, de comprendre, d’optimiser les actions réalisées par les associations locales. Il ne s’agit pas de promouvoir des techno structures et des hiérarchies formelles, il s’agit de promouvoir les ressources humaines sur des territoires définis, sans s’encombrer des contraintes de fonctionnement qui s’imposent à des institutions avec leurs pyramides et leurs appareils.
Les travaux et expérimentations réalisées s’inscrivent dans une volonté de transformer réellement l’éducation globale et la société. Ils pourraient être très utiles à la mise en œuvre d’une véritable refondation de l’école, et bien au-delà, d’une conception neuve et démocratique de l’éducation globale sur les territoires ou les bassins de vie.