fil-educavox-color1

Le mouvement “Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs” (RERS. FORESCO) organise, avec une dizaine de partenaires, des rencontre internationales sur le thème “La réciprocité et la coopération pour apprendre”, les 3, 4 et 5 juin, à Evry (Essonne) 

Plus de 500 participants venus  de toute la France, des DOM mais aussi d’Afrique, du Québec, de Suisse, de Belgique, etc, étudieront, avec des experts, des grands témoins du monde de l’éducation, de l’économie, de la santé, de la culture, avec des artistes,  les problèmes posés par l’enjeu de la formation tout au long de la vie, sur un territoire. Séances plénières avec des personnalités de renommée internationale, travaux en ateliers, temps de découvertes des expériences réalisées, débats... Un programme complet avec des temps forts et la plus large place donnée aux associations qui agissent sur le terrain.

Il s’agit d’abord de valoriser, de comprendre, d’optimiser les actions réalisées par les associations locales. Il ne s’agit pas de promouvoir des techno structures et des hiérarchies formelles, il s’agit de promouvoir les ressources humaines sur des territoires définis, sans s’encombrer des contraintes de fonctionnement qui s’imposent à des institutions avec leurs pyramides et leurs appareils.

Les travaux et  expérimentations réalisées s’inscrivent dans une volonté de transformer réellement l’éducation globale et la société. Ils pourraient être très utiles à la mise en œuvre d’une véritable refondation de l’école, et bien au-delà, d’une conception neuve et démocratique de l’éducation globale sur les territoires ou les bassins de vie.

Télécharger le programme complet - PDF

http://www.rers-asso.org/

Frackowiak Pierre

Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La place de l’élève à l’école". La Chronique Sociale. Lyon. Auteur de tribunes, analyses, sur les sites educavox, meirieu.com. Prochainement, une BD avec les dessins de J.Risso :"L"école, en rire, en pleurer, en rêver". Préface de A. Giordan. Postface de Ph. Meirieu. Chronique Sociale. 2012.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.