fil-educavox-color1

Deux Rendez-vous à ne pas manquer : 

- Jeudi 4 mars de 18h à 19h30 - Émission de radio au 308
- Samedi 6 mars à 15h - Déambulation avec les résidents à Sauveterre-de-Guyenne

Clap de fin pour la résidence

Après avoir passé 6 semaines en résidence à Sauveterre, il est temps pour le binôme Manon Ravel et Marie Willaime, de présenter leur bilan auprès des habitants de la commune. Au programme de cette restitution : 

Jeudi 4 mars de 18h à 19h30 au 308 (Bordeaux) : émission de radio en direct sur www.mezzanine.archi. Une émission avec l’équipe en résidence, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, et le 308 - Maison de l’Architecture. L’émission sera ponctuée d’interludes sonores captés auprès des habitants et usagers au cours des 6 semaines de résidence.

 

Samedi 6 mars à 15h à Sauveterre-de-Guyenne : déambulation avec  l’équipe en résidence, la commune de Sauveterre-de-Guyenne, le 308 - Maison de l’Architecture, et les habitants. Déambulation autour de 8 sites identifiés, mettant en scène le travail graphique et littéraire réalisé avec les habitants.

La résidence d'architectes "recherche action" à Sauveterre-de-Guyenne

La résidence d’architecte s’inscrit dans la 3ème édition du dispositif national porté par le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA) à Paris, qui a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Depuis septembre 2020, Sauveterre-de-Guyenne accueille une résidence d'architectes. Ce projet culturel a pour vocation d'associer tous les habitants à une réflexion sur ce que représente pour eux la vie dans leur commune. Il est porté par un binôme qui envisage de s'appuyer sur le récit des itinéraires parcourus par les habitants. 

Les résidentes : un duo architecture - écriture

Le duo est constitué de Manon Ravel, diplômée en architecture, co-gérante et scénographe chez soplo, et Marie Willaime, écrivaine, poète et animatrice d’ateliers d’écriture. 

Ensemble, elles proposent une exploration littéraire et architecturale de l’espace dans un cycle ludique d’ateliers et de temps forts nommé «Traversée», anagramme presque parfait de Sauveterre. Il souhaite valoriser les itinéraires parcourus par les Sauveterriens en invitant à une nouvelle lecture du territoire autour de récits collectifs. 

Plus d'informations

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.