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Les institutions identifient souvent le numérique comme un outil favorisant le lien entre l’école, les associations complémentaires et les familles : des espaces numériques de travail aux classes inversées, les propositions originales ne manquent pas qui visent à renforcer le lien entre les différents temps de vie et d’apprentissage de l’élève.

Pendant les deux dernières années scolaires, les confinements généralisés ont mis en lumière des inégalités structurelles qui pèsent sur les enfants et font barrage à l’égalité des chances. Dans ce contexte, enseignants et éducateurs se sont accordés sur l’extrême importance d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire des enfants.

En d’autres termes, les questions de co-éducation ont été positionnées au cœur des enjeux éducatifs. Confrontés aux inégalités d’accès comme d’usage des outils numériques dans la sphère familiale, les enseignants ont inventés de nouvelles manières d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire et sociale des enfants. Mobilisant leur capacité d’ensemblier à l’échelle locale, les acteurs associatifs complémentaires de l’école publique ont favorisé le lien des acteurs entre eux, et mobilisé leur savoir faire pour que confinements et restrictions sanitaires n’empêchent pas l’émancipation des enfants et des jeunes.

Pourquoi,  et à quelles conditions le déploiement d’outils numériques peut-il favoriser la co-éducation ? Avec quelles dynamiques partagées entre acteurs institutionnels, enseignants, associations et parents d’élèves ?

Professionnels de l'éducation,
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An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.