Pendant les deux dernières années scolaires, les confinements généralisés ont mis en lumière des inégalités structurelles qui pèsent sur les enfants et font barrage à l’égalité des chances. Dans ce contexte, enseignants et éducateurs se sont accordés sur l’extrême importance d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire des enfants.
En d’autres termes, les questions de co-éducation ont été positionnées au cœur des enjeux éducatifs. Confrontés aux inégalités d’accès comme d’usage des outils numériques dans la sphère familiale, les enseignants ont inventés de nouvelles manières d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire et sociale des enfants. Mobilisant leur capacité d’ensemblier à l’échelle locale, les acteurs associatifs complémentaires de l’école publique ont favorisé le lien des acteurs entre eux, et mobilisé leur savoir faire pour que confinements et restrictions sanitaires n’empêchent pas l’émancipation des enfants et des jeunes.
Pourquoi, et à quelles conditions le déploiement d’outils numériques peut-il favoriser la co-éducation ? Avec quelles dynamiques partagées entre acteurs institutionnels, enseignants, associations et parents d’élèves ?
Professionnels de l'éducation,
rendez-vous les 24, 25 et 26 novembre 2021
au salon Educatec Educatice pour relever ce défi avec nous !
https://www.educatec-educatice.com/programmes/programme-conferences-exposants