fil-educavox-color1

L’expérience des FabLabs (laboratoire de fabrication), concept inventé dans les universités américaines a fait son chemin depuis les années 90. Son principe (de mise à disposition d’outils pour encourager la créativité et permettre, initialement aux étudiants, puis à tout autre public, de développer des projets et d’être en capacité de les prototyper) est de plus en plus valorisé.

Universcience propose un kit « Fab Lab à l’école »

Outre le passage d’un savoir à un savoir-faire que de tels lieux permettent, la responsabilisation et l’entraide qui s’y développent contribuent à élaborer une culture participative et des communautés d’apprentissage.

Depuis quelques années, Universcience propose un kit « Fab Lab à l’école » constitué d’un parc de machines adapté, déployé dans les régions à destination des enseignants du 1er degré désireux de faire vivre un tel lieu dans leur école. C’est l’occasion de créer une dynamique autour de projets impliquant l’ensemble de la communauté éducative d’un établissement. Cela permet également de travailler avec les plus jeunes des compétences psycho-sociales comme l’entraide, la coopération, la communication, qui outilleront ces citoyens en devenir du 21ème siècle.

Nous essaierons d’analyser à l’occasion de ce T’éduc ce que permet l’installation de ces espaces à l’école ; de nous interroger sur le rôle de ses différents acteurs et sur la dynamique propre à ces lieux où se mêlent et s’articulent savoirs et savoir-faire; d’entrevoir au final en quoi s’y dessine peut-être l’école de demain !

Avec la participation de :

  • Elodie Hippolyte, Doctorante en Sciences de l'Education et de la Formation au LISEC, Médiatrice à Réseau Canopé
  • Laurent Jeannin, Maître de conférences hors classe, Titulaire de la chaire de recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces
  • Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (Université de Bordeaux), associée au MICA
  • Marie Mialet, Professeure des écoles à Ermont (Val d’Oise)
  • Catherine Villeret, Fab Manager, Fondatrice de je{UX] sais FAIRE

Ce T'educ s'inscrivant dans une journée "FabLab à l'école" à la Cité des sciences et de l'industrie se déroulera exceptionnellement en présentiel et à distance. Il sera animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

INSCRIPTIONS

En présentiel

A distance

Programme des T'educ saison 2022-23

  • Mercredi 19 octobre 2022 : L'école comme lieu de socialisation, quels enjeux ?
  • Mercredi 23 novembre 2022 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie : FabLab à l’école vers des communautés d’apprentissage.
  • Mercredi 14 décembre 2022 : Industrie d'hier, industrie d'aujourd'hui... Enseigner l'évolution industrielle aujourd'hui.
  • Mercredi 8 février 2023 : Pratiquer l'oral à l'école et au musée.
  • Mercredi 5 avril 2023 : Métamorphoses : accompagner l'enfant dans son questionnement sur ses transformations et celles de son environnement.
  • Mercredi 7 juin 2023 : Urgence climatique : que faire à l'école ?

 Accès au site et aux T'éduc passés

https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/teduc?

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.