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Première table ronde : pédagogie du gazouillis / Twitter et l’éducation
 
Samedi 30 mars 2013, de 9h30 à 10h30,
à l’Athénée (à côté de la mairie de Bordeaux)
 

La pédagogie et la twittérature ne feraient pas bon ménage ? Allons donc ! Twitter a tout à apprendre de l’école et vice versa. Mais il faut y mettre du doigté. Les médias sociaux, Twitter en particulier, peuvent facilement s’avérer des pièges pour l’apprentissage de l’écriture. Tout va trop vite dans Twitter et les occasions d’être distrait ne manquent pas. Ni celles de se taire d’ailleurs. Ricochet en surface, légèreté du survol, effets de toge, draperies de rumeurs, sinon racolage avec la galerie des « followers », Twitter gazouille de branche en branche, au fil du temps, et il n’est pas évident d’y associer la didactique, la pédagogie et la motivation. Et pourtant Twitter et la twittérature ont fait une entrée remarquée sur les bancs d’école au Québec en février 2011, quelques deux ans après que Laurence Juin ait décidé d’utiliser ce média social en classe à La Rochelle. Cette démarche pédagogique innovante en a surpris plus d’un : les textes étaient de qualité et les élèves y ont trouvé leur compte d’émotion, de précision et… de caractères. Via Twitter, le travail d’écriture est devenu un label associé à la contrainte d’écriture, à la recherche synonymique, à la construction de phrases thématiques, à l’équilibre structural, au jeu des antithèses, au défi, au jeu, à la collaboration, à l’invention, au plaisir.

Tout est-il trop simple ?

Mais suffit-il de demander à nos élèves de gazouiller pour que la pédagogie bonifie ses prises ? Suffit-il de ramener le défi d’expression dans un cadre fixe pour que se libèrent enfin toutes les ressources d’une expressivité porteuse d’originalité, de rigueur, de constance et de réussite ? Bref, la pédagogie inspirée de Twitter, ou l’intégrant parmi d’autres outils, favorise-t-elle vraiment la réussite ? Il nous faut présumer que oui tant il est vrai que les exemples de textes produits jusqu’ici par les élèves apparaissent comme les premiers pas de jeunes scripteurs en train de bâtir les assises d’une maturité linguistique en devenir.

Les conditions réelles de l’activité pédagogiques ?

Dans ces conditions, le micro-blogging présente-t-il un réel intérêt en enseignement ? Est-il des matières scolaires qui seraient mieux servies que d’autres avec ce média social ? Quels bénéfices les élèves et leurs enseignants peuvent-ils en retirer ? Convient-il d’étaler les productions des élèves sur la place publique ou vaudrait-il mieux les garder à l’intérieur des murs de l’école ? L’utilisation d’un média social en enseignement ne pose-t-il pas des questions éthiques et de sécurité ? Des logiciels adaptés aux conditions pragmatiques de l’apprentissage seraient-ils nécessaires ? Et qu’en est-il du réinvestissement didactique nécessaire lorsqu’une nouvelle technologie se fraye un chemin jusqu’à l’élève ? La contrainte, celle de tweeter (140 caractères) ou les contraintes oulipiennes sont-elle des déclencheurs ou des barrières ? Et que dire enfin de la participation induite par la collaboration des scripteurs pour l’établissement d’un texte commun ? Bref, à travers ces problématiques, la twittérature à l’école permet-elle d’augmenter le niveau de compétence des jeunes scripteurs ? Ce sont ces questions qui passionnent les participantes de la table ronde et auxquelles elles veulent bien répondre avec la participation du public.

Interaction et déroulement de la table ronde

Chaque participant expose sa vision de la twittérature (10 minutes) ou de l’utilisation de Twitter en pédagogie. Le statut professionnel des intervenants oriente l’angle de vision. Un texte (une page) servira de balise à la réflexion. Il sera préalablement accessible sur le site de l’ITC. Les participants n’en font pas nécessairement la lecture, mais en expose oralement la problématique. Puis ils en débattent : entre eux, avec la salle, avec la twittosphère.

Participants (modifications possibles) :

Stéphanie de Vanssay, professeure des écoles-Conseillère Technique au SE-Unsa secteur éducation sur les questions du numérique ;
Delphine Regnard, professeure de Lettres classiques au lycée de Mantes-la-Jolie ;
Philippe Guillem, enseignant à l’école maternelle, Maître Formateur en musique ;
Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche sur l’information, l’orientation et l’usage du numérique des jeunes au sein de l’INJEP ;
Mehdi Khaneboubi, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise ;
Florian Rudelle, professeur de mathématiques au collège Jean Rostand à Capbreton ;
Annie Côté, professeur de français en 5e secondaire à Québec.

La table ronde sera animée par Gabrielle Denis

Les deux autres tables rondes

Table ronde sur Twitter et les professionnel 2.0

Table ronde sur la twittérature, avec ou sans rature

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