Publié par l’INJEP, l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, un dossier consacré aux valeurs des jeunes européens :
Participatifs et confiants, ou individualistes et inciviques ? Autoritaires ou en retrait ? L’analyse de l’enquête Arval/Injep sur les valeurs des jeunes Européens démontre que leurs valeurs ne diffèrent pas foncièrement de celles des adultes et qu’elles se mesurent souvent à l’aune des réalités politiques, sociales et des traditions spirituelles des pays d’origine.
Fruit d’une enquête menée tous les neuf ans depuis 1981, ce travail qui vient de paraître dans la revue Agora débats/jeunesses n° 67 (mai 2014), révèle que les jeunes Européens ont ceci en commun qu’ils se tiennent « en retrait vis-à-vis de l’espace politique, tant en termes de politisation, de participation que de confiance dans les institutions ». Mais derrière la tendance globale, il y a de fortes disparités : le rapport à la responsabilité individuelle ou au collectif, la confiance dans les institutions n’ont en effet pas la même force, ni la même intensité, que l’on vive en Scandinavie ou dans les Balkans, au centre ou à l’ouest du vieux continent, quatre grandes zones où la force de l’Histoire et des traditions religieuses jouent encore pleinement dans le rapport à la participation sociale et politique, les représentations et les valeurs des jeunes Européens. A la veille de scrutins majeurs pour l’histoire de l’Union Européenne, ce dossier brosse un portrait nuancé des jeunes européen, entre aspirations transnationales et héritages nationaux.
ACCES AU SITE ET AU DOSSIER