Article initialement publié sur Citoyen de demain
"Différent... commetout le monde" : c’est le nom du projet de sensibilisation au handicap, parrainé par des personnalités souffrant d’un handicap, comme Amélie Le Fur, triple championne aux jeux paralympiques de Londres, ou Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France, atteinte de surdité.
Jean-Christophe Parisot, premier Préfet handicapé de France, est à l’initiative de ce projet mis en place par de nombreux acteurs auprès de 5 000 collégiens de 5e de la région Languedoc-Roussillon. Pour amorcer cette idée, ils lancent les premières journées Handi-citoyennes, du 3 au 21 février 2014.
Les enseignants de 55 collèges de la région travaillent sur ce projet depuis quelque temps. Il s’articule autour de quatre thèmes :
- apprendre et travailler
- vivre tous ensemble
- activités et loisirs
- évoluer dans la vie
Tous ces points de la vie quotidienne sont appréhendés différemment par une personne souffrant d’un handicap. L’objectif est de montrer aux élèves et à leurs parents, de façon ludique et vivante, ce que vivent les personnes handicapées, sans verser dans le drame, simplement pour que chacun puisse comprendre les différences de l’autre.
Des parcours sont aussi proposés aux participants. Ils abordent les thèmes de la citoyenneté, de l’accessibilité dans la vie quotidienne et des mises en situation, destinées à se mettre dans la peau d’une personne aveugle (parcours effectué avec les yeux bandés) ou en fauteuil roulant.
Pour en savoir plus :
Site Internet : www.differentcommetoutlemonde.org
Sur Facebook : www.facebook.com/DifferentsCommeToutLeMonde