fil-educavox-color1

Un beau programme pour les jeunes lycéens français et allemands invités à découvrir la critique de cinéma à Cannes grâce à L’OFAJ et à la Semaine de la Critique en mai 2024...

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Semaine de la Critique s’associent à nouveau, à l’occasion d’un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma, du lundi 20 au jeudi 23 mai 2024, lors du festival de Cannes.

Cet atelier réunira dix lycéens venant de Corse et de Nouvelle Aquitaine et dix lycéens de Hesse et de Rhénanie du Nord-Westphalie.

La Semaine de la critique à Cannes s’annonce à nouveau comme l’un des temps fort de l’année cinématographique et le festival de Cannes se veut de plus en plus le lieu d’une jeunesse cinéphile et curieuse.

En cette année décisive au niveau européen, l’OFAJ dont l’échange interculturel est le cœur d’action, se réjouit de s’associer à nouveau à la Semaine de la critique pour faire se rencontrer de jeunes de France et d’Allemagne autour des images et d’ateliers de sensibilisation à la critique de cinéma.

Grâce à la pérennité de ce partenariat avec la Semaine de la Critique, l’OFAJ peut ainsi placer le cinéma et l’art au cœur de ses programmes d’échanges pour sensibiliser les jeunes à l’engagement citoyen et au vivre ensemble. En France comme en Allemagne, la question de l’éducation artistique, et en particulier de l’éducation aux images, est une question fondamentale, en ces temps où la désinformation circule très vite et aisément.

La diversité culturelle constitue une priorité pour l’OFAJ. Cela est d’autant plus vrai pour une jeunesse en quête de sens et de valeurs agissant sans préjugés.

Le programme propose de vivre une expérience exceptionnelle par la découverte du plus grand festival de cinéma au monde, guidé par l’expertise de professionnels de l’image. À travers des ateliers d’écriture et des projections de films, cet atelier cannois donne aux jeunes les outils pour développer leur sens critique vis-à-vis des images, sous toutes leurs formes, et leur permettre d’étoffer leur culture artistique.

Ici les témoignages de jeunes participants du programme en 2023.

Soen : « On croise beaucoup de gens du métier qui viennent nous transmettre leur expérience et on apprend de ces différents points de vue. »

Manon : « On a pu voir plein de films qui sont divers et apprendre plein de choses sur les métiers. »

Nele : « Je trouve qu’aller au cinéma est quelque chose de spécial, cela me donne un sentiment particulier. Être assis dans une salle de cinéma et y voir des films avec ses amis ou sa famille n’est pas anodin. »

Pour les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow :

« Les ateliers à la critique de cinéma permettent aux jeunes de découvrir la diversité des œuvres cinématographiques et les invitent à se forger une opinion pour prendre part au débat public. Ils se confrontent à l’état du monde avec ses défis géopolitiques, sociaux et environnementaux alors qu’ils en seront les acteurs demain. C’est essentiel aujourd’hui. »

Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique :

« Chaque année, la Semaine de la Critique se met à la recherche des talents d'aujourd'hui et de demain, toujours désireuse de faire découvrir des cinéastes émergents, venus du monde entier, et de partager avec les professionnels et les spectateurs son goût des images, des histoires et des personnages. Nous sommes heureux et fiers d'accompagner l'OFAJ, dont les actions dédiées à l'éducation à l'image, en direction de la jeune génération, nous tiennent particulièrement à cœur. Cultiver et stimuler l'esprit critique et le regard du jeune public, c'est s'assurer d'un meilleur avenir pour le cinéma, sa diversité et son rayonnement. »

Quelques éléments de programme

  • Le lundi 20 mai, les jeunes découvriront le film La Pampa de Antoine Chevrollier ainsi que le programme de courts métrages n°1 en compétition en présence des équipes des films.
  • Le mardi 21 mai, ils participeront à un atelier d’écriture en groupe autour d’une critique d’un des films visionnés avec l’aide de deux critiques français et allemand et ils découvriront le programme de courts métrages n°2 en compétition en présence des équipes des films.
  • Le mercredi 22 mai, ils participeront à un atelier visant à intégrer le vocabulaire « critique » évoqué la veille et se prépareront à un entretien/rencontre avec la réalisatrice d’un court métrage en compétition le jour même. Ils assisteront à la cérémonie de clôture de la Semaine de la Critique.
  • Le jeudi 23 mai, ils auront la chance d’être initié aux techniques journalistiques radio et se verront remettre un certificat de participation. Ils graviront le tapis rouge du festival ce même soir pour leur première montée des marches.

Cette années les 20 participant.e.s viennent de :

  • L’ACADÉMIE DE CORSE (Région Corse) du Lycée Général et Technologique Fesch d’Ajaccio
  • L’ACADÉMIE DE POITIERS (Région Nouvelle Aquitaine) du Lycée Guy Chauvet de Loudun
  • DE LA HESSE du Grimmelshausen-Gymnasium de Gelnhausen
  • DE LA RHÉNANIE DU NORD-WESTPHALIE du Adolph-Kopling-Berufskolleg de Münster
Dernière modification le mercredi, 15 mai 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.