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Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles générations.

La promotion des acquis universitaires et scolaires, et des services publics qui les garantissent, s’avère indissociable de celle de l’État de droit et des libertés professionnelles (académiques et pédagogiques).

Cette résistance nécessite la compréhension du néolibéralisme autoritaire – fondé qu’il est sur le capitalisme cognitif et sur un élitisme xénophobe – et l’invention d’un modèle alternatif. D’autres ouvrages ont été publiés sur le système éducatif et de recherche, et celui-ci s’y réfère. Sa spécificité est de se concentrer sur les questions de démocratisation institutionnelle et programmatique, en faveur de la transformation des modes de gouvernance, de la restauration des missions et des conditions d’études, dans un climat d’inclusion culturelle et de collégialité.

Ce livre a été écrit par une une équipe interdisciplinaire et intersyndicale dont les membres exercent dans diverses métropoles : Lille, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse... Elle est constituée d’universitaires et de responsables dans les secteurs de l’enseignement, de la formation, de l’inspection, de la protection des personnels…

Avec les contributions de Philippe Blanchet, Martine ­Boudet (coordination), Emmanuel Brassat, Sophia Catella, Vincent ­Charbonnier, Paul Devin, Marie-France Le Marec, Alain ­Refalo, Valérie Sipahimalani, Axel Trani et du groupe Jean-Pierre Vernant.

Avec le soutien de l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire (FSU)

Table des matières

Introduction. Après une refondation mitigée, l’ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d’éducation ?, Martine BOUDET

Première partie. Le dispositif néo-libéral sous le sceau du capitalisme cognitif

Chapitre 1 : Organiser le pessimisme, Groupe Jean-Pierre VERNANT

Chapitre 2 : Économie de la connaissance, informatisation et transformations néolibérales des systèmes d’éducation en France, Emmanuel BRASSAT

Chapitre 3 : L’Université néolibérale et la théorie du capital humain, Groupe Jean-Pierre VERNANT

Deuxième partie : Autoritarisme étatico-administratif et programmes revendicatifs

Chapitre 4 : La Fonction publique à l’épreuve du macronisme, le macronisme à l’ assaut de la Fonction publique, Axel TRANI

Chapitre 5 : Mettre la main sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique : prédation et autoritarisme dans les politiques françaises depuis l’ an 2000, Philippe BLANCHET

Chapitre 6 : Le syndicalisme en défense de la formation des enseignant·es, outils et enjeux, Marie-France LE MAREC et Vincent CHARBONNIER

Chapitre 7 : Contrôle, intérêt général et démocratie, l’exemple de l’inspection dans l’Éducation nationale, Paul DEVIN

Chapitre 8 : Le puzzle des réformes Blanquer dans le secondaire, Valérie SIPAHIMALANI

Troisième partie : Stratégies de résistance et alternatives institutionnelles et programmatiques

Chapitre 9 : La résistance pédagogique des enseignants du primaire, Alain REFALO

Chapitre 10 : Souffrance au travail et nécessaire promotion des ressources psycho-sociales, Sophia CATELLA

Chapitre 11 : Éléments programmatiques pour la défense et la promotion du monde enseignant, Martine BOUDET

Chapitre 12 : Quel avenir pour l’Université ? Limites et perspectives des mobilisations académiques et citoyennes, Martine BOUDET

Chapitre 13 : La cartographie de l’Université volante

Chapitre 14 : Pour une École et une Université inclusives, Martine BOUDET


https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/609-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique

ISBN-13 : 9782365122610
Publié le : 2020-05-25
Editeur : éditions du Croquant
Nombre de pages : 300
18,00€ (version papier) ou 15,00€ (version numérique)
Achat en ligne possible

https://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/610-pdf-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique


Les auteur·es
Philippe Blanchet professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, président du Conseil académique, élu national CGT au Comité Technique Universitaire et au Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Martine Boudet professeure agrégée de lettres modernes (académie de Toulouse), chargée de séminaires « Politiques des sciences » à l’EHESS (Paris), membre du Conseil scientifique d’Attac France

Emmanuel Brassat professeur certifié de philosophie à l’Université de Cergy-Pontoise et docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire EMA et formateur d’enseignant.es à l’INSPE de l’académie de Versailles

Sophia Catella professeure des écoles (dans la Drôme, académie de Grenoble), représentante de la FSU au CHSCT national (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail)

Vincent Charbonnier enseignant-formateur en philosophie et sciences de l’éducation à l’INSPÉ-université de Nantes, co-responsable national du collectif Formation des enseignants du SNESUP-FSU

Paul Devin secrétaire général du SNPI-FSU/(syndicat national des personnels d’inspection), président de l’Institut de recherche de la FSU

Groupe Jean-Pierre Vernant, intellectuel collectif qui coalise des universitaires de différentes spécialités

Marie-France Le Marec, ancienne PRAG en éco-gestion et formatrice à l’ÉSPÉ-université de Nantes, membre du collectif national FDE du SNESUP-FSU

Alain Refalo professeur des écoles (académie de Toulouse), initiateur du mouvement des professeurs du primaire en résistance pédagogique

Valérie Sipahimalani, professeure agrégée de sciences de la vie et de la terre/SVT (académie de Paris), secrétaire générale adjointe du SNES-FSU

Axel Trani inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du Conseil d’orientation de la fondation Copernic

Université Volante, collectif constitué de 600 membres, étudiant·es, militant·es, universitaires et chercheur·es.

Dernière modification le lundi, 01 juin 2020
Boudet Martine

Professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française (académie de Toulouse).
Formation d’enseignant-e-s au Maroc et au Bénin dans le cadre de la Coopération.
Coordination de séminaires à l'EHESS-Paris (anthropologie culturelle)


Co-direction de l’ouvrage Le Système éducatif  à l’heure de la société de la connaissance  (Toulouse, PUM, 2014)  http://pum.univ-tlse2.fr/~Le-systeme-educatif-a-l-heure-de~.html
Direction de l'ouvrage Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement (Paris, Le Croquant, 2019) http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/550-les-langues-cultures
Animation du blog de recherche-formation, Pour la promotion du français et des Lettres http://pfl.hypotheses.org/


Adresse de messagerie boudetm@wanadoo.fr

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