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Que dit la recherche ? - Les réseaux sociaux, dispositif emblématique du Web 2.0 dit Web social, offrent une nouvelle dimension de collaboration et de partage à l’enseignement et à l’apprentissage des langues étrangères.

Une multiplicité de plates-formes existe en ligne, plus ou moins larges et plus ou moins ouvertes, certaines directement dédiées aux échanges linguistiques. Le choix d’une de ces solutions doit être fait de manière raisonnée, tant pour contrer les éventuels problèmes juridiques ou déontologiques du recours à un outil ouvert dans un cadre éducatif que pour soutenir efficacement les apprentissages.

Recommandations :

  • Se positionner face aux réseaux sociaux comme objets d’apprentissage et pas uniquement comme support de production, de façon à travailler des compétences liées à l’esprit critique et à l’identité numérique
  • Travailler et scénariser les apprentissage en prenant en compte le hors temps de classe
  • Se focaliser sur la forme autant que sur le fond des productions
  • Organiser la relation sociale avant la mise en oeuvre des séances d’apprentissage (trouver des partenaires pertinents et motivés
Dossier réalisé par Elsa Chachkine - Maître de conférences au service Communication en langues étrangères du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris  ACCES AU DOSSIER
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
Agence usages TICE

L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales.

C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique.

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