Il doit mettre ses compétences au service de sa pratique de classe : choisir le meilleur logiciel en fonction de l’objectif à atteindre, prendre en compte les contingences techniques, matérielles inhérentes à l’utilisation des TICE en classe ou en salle informatique, envisager une progression dans les usages TICE.
Utiliser les TICE demande une réflexion, une anticipation comparable à celle dont l’enseignant fait preuve lorsqu’il prépare ses séquences et ses séances.
Voir en ligne : Référentiel des compétences exigibles pour l’obtention du C2I2E enseignant(Bulletin officiel de l’Education nationale,3 février 2011)
Nous vous proposons 3 modules afin d’évaluer et de vous aidez à acquérir des compétences TICE pour votre pratique en classe. N’hésitez pas à découvrir, commenter, critiquer, contribuer, diffuser, partager... enfin, si vous avez réussi à appliquer ces modules en entier essayez de les intégrer dans un Cloud, ENT d’établissement, réseaux sociaux sans oublier sur PC, MAC, Tablettes, Mobiles et là vous avez acquis votre entrée dans l’ère numérique.
Pour aller plus loin :
Nous vous conseillons la rubrique Boîte à Outices du site compagnon de la revue l’école numérique.
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014