Le mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® (RERS. Association FORESCO) doit sa spécificité au fait qu’il est indépendant des systèmes formels et à l’écart des luttes de pouvoir et d’influence.
Il tisse et tricote inlassablement les initiatives locales sans jamais se laisser absorber par des appareils, détourner par l’administration et la gestion, plaçant toujours l’homme, comme personne et comme être social, au centre de son action
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement à tous ceux qui s’engagent dans les apprentissages, d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l’éducation, est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirsæ. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Ce nouveau livre est considéré par des spécialistes des questions d’éducation et de société comme un ouvrage majeur qui restera un repère pour l’histoire de l’éducation populaire et une référence pour l’éducation du futur.
Claire Héber-Suffrin
Apprendre par la réciprocité
Préface et postface de Pierre Frackowiak
Dessins d’Eric Grelet
Trois parties
1. Cet ouvrage s’appuie sur la description d’une réalité riche au quotidien (la réciprocité, nous l’avons tous expérimenté ! Nous avons tous vérifié que ça marche ! Et nous ne savons pas en tirer les changements nécessaires dans nos institutions et nos façons de faire et d’être). Des expériences pédagogiques efficaces, l’école, premier lieu d’expérimentation, des pratiques, des recherches et des productions, celles des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® et des témoignages impressionnants sur la réciprocité en actes.
2. Des fondements pédagogiques sous-jacents : un processus coopératif, un processus personnel et un processus théorisé
3. Des modalités pédagogiques à privilégier : développer des compétences psychosociales, réinventer ensemble les démarches pédagogiques, transformer les métiers de l’éducation et de la formation
Conclusion : La réciprocité, une force créatrice pour apprendre
Claire Héber-Suffrin (coordination)
Des outils pour apprendre par la réciprocité
Chronique sociale
Dessins d’Eric Grelet
Quatre parties et une ouverture
Pour comprendre : des expériences, des témoignages : 9 fiches
Pour animer : de la création à l’évaluation : 14 fiches
Pour essaimer : de l’école à la cité : 18 fiches
Pour se donner un avenir : la force de la réciprocité pour apprendre : 11 fiches
Une ouverture : 9 fiches
Une bibliographie analytique
Fiches réalisées par :
Kamel Abdeladi, Agnès Ballas, Christian Billères (†), Patricia Bleydorn-Spielewoy, Jean-Pierre Bocquel, Marie-Pierre Burger, Danielle Coles, Jacqueline Culetto, Nicole Desgroppes, Thérèse Dubonnet, Alain Gervais, Daniel Hazard, Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin, Françoise Heinrich, Marie-Michèle Hilaire, Marie-Josèphe Hilaire, Bernadette Paradis, Jeanine Parisot, Monique Prin, Valérie Renard, Jacqueline Saint-Raymond Eloi, Tina Steltzlen, Maryannick van Den Abeele, Michel van Den Abeele.
Pierre Frackowiak
Article publié sur le site : https://blogs.mediapart.fr/pierre-frackowiak/blog/060616/apprendre-par-la-reciprocite
Apprendre par la réciprocité et des outils pour le faire PDF