La période 1945-1962 en Algérie à travers des documentaires
Ces films s’inscrivaient souvent dans un dispositif plus large d’action psychologique en Algérie. Ils font la promotion de l’« amitié franco-musulmane » et rappellent la notion d’ « amalgame » entre « musulmans » et « européens » employée jusqu’en 1958. La quasi-totalité des vidéos qui vous sont proposées sont des films de propagande qui, par exemple montrent des officiers SAS pacifistes et paternalistes, cherchent à séduire les jeunes algériens afin de les écarter du FLN, visent à redonner aux Algériens une image favorable de la politique de De Gaulle ou encore préparent son retour au pouvoir. Un des films était en revanche destiné essentiellement aux soldats chargés de fabriquer la propagande. Il présente les techniques d’action psychologique auprès des populations.
Des fiches accompagnent les documentaires. Elles vous permettront de mieux comprendre ces images de propagande. Ces décryptages ont été rédigés par Sébastien Denis, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et auteur de l’ouvrage Le cinéma et la guerre d’Algérie, La Propagande à l’écran.
Ces fiches vous permettront de contextualiser les vidéos, de décrypter les techniques cinématographiques utilisées dans la propagande et de comprendre quelles sont les idées sous-jacentes aux images montrées aux spectateurs.