Inciter l’action réfléchie de l’élève
Ces stratégies essai-erreur sont particulièrement présentes avec des ressources numériques basées sur de simples QCM (questions à choix multiple) ou sur des successions d’écrans graphiques dans lesquelles l’élève doit juste cliquer sur des boutons pour répondre à des questions et passer au stade suivant.
La plupart des éditeurs de ressources sont conscients de ce problème pédagogique, et cherchent à freiner ce zapping au profit d’une démarche plus réfléchie de l’élève. C’est plus ou moins facile à réaliser, en fonction du moteur 2D/3D utilisé, du temps consacré au développement des activités et à la finesse des rétroactions créées pour l’élève.
Un moteur interactif dédié
En mathématiques, le tout dernier moteur Cabri LM a été conçu pour permettre à des auteurs pédagogues de réaliser eux-mêmes des contenus pleinement interactifs 2D ou 3D d’exploration, d’entrainement et d’évaluation couvrant tout le programme de mathématiques des 1er et 2nd degrés (numérique, géométrie).
Depuis 2009, plusieurs équipes d’auteurs (France, Belgique, Suisse, Corée, Etats-Unis, Canada, Argentine, Colombie…) se sont approprié ce puissant outil qui ne cesse d’évoluer pour créer des bouquets de contenus avec lesquels l’élève doit toujours être dans l’action réfléchie : il manipule, construit, mesure, conjecture, résout des problèmes.
Plus d’infos :
Découvrez Cabri Factory en vidéo sur www.cabrifactory.com
A télécharger : la fiche produit, la table des matières, les tarifs promotionnels et prochainement des échantillons d’évaluation.
La collection « 1 2 3… Cabri, je fais des maths », www.cabri.com/123cabri
A propos de Cabrilog :
Cabrilog est une PME grenobloise essaimée en l’an 2000 d’un laboratoire de recherche de l’Université Joseph Fourier et du CNRS. Elle conçoit, développe et commercialise des logiciels interactifs et ressources numériques de haute qualité didactique et pleinement interactifs en 2D et 3D pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la Terminale. Ses logiciels font référence depuis 1987 dans les communautés éducatives, ils sont traduits en plus de 20 langues et diffusés chaque année dans plus de 50 pays.