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Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves qui ne veulent pas jouer ne sont pas obligés de jouer (ce qui arrive parfois), et ils peuvent continuer à participer en classe de manière normale.

Pour commencer:

Le 29 août 2015 (durée 1h45] #Classcraft en classe : comment commencer ? Avec @MilaSaintAnne
Elle nous immerge dans Classcraft, plateforme éducative permettant l'entrée du serious game et du jeu de rôles dans la classe
Avec première billet de LPamphile http://www.lpamphile.fr/classcraft-kezako-comment-debuter-a118511834

Notre avis : un site de jeu ou l'enseignant est le Maître du jeu, création de groupes d'élèves, le principe que l'action individuelle peut avoir des conséquences sur le groupe, pas d'obligation de jouer, pour filles et garçons, dans toutes les matières, sur toute l'année scolaire, la possibilité pour l'enseignant d'accéder et de modifier le jeu à tout moment, accès aux stats pour évaluation et ajustement.

Un exemple en classe par Caroline Jouneau-Sion : Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 1 Pourquoi je joue ?
http://pedagotice.blogspot.fr/2014/09/jouer-classcraft-avec-mes-secondes.html

Jouer à Classcraft avec mes secondes : épisode 2 Commencer à jouer
http://pedagotice.blogspot.fr/2014/09/jouer-classcraft-avec-mes-secondes_14.html

Un an avec Classcraft – Essai de bilan par C Cailleaux
https://ccailleaux.wordpress.com/author/cailleaux/

Classcraft, vous connaissez ? de LPamphile
C'est un site qui permet de gérer sa classe comme dans un jeu de rôle. Amis de Dongeons et dragons et autres Tunnels et Trolls, voici un dernier avatar pour motiver et impliquer  vos élèves.
http://www.lpamphile.fr/classcraft-a118495970

Présentation succincte du jeu : En classe, l’enseignant joue le rôle du Maître du jeu. Pendant une classe ordinaire, les élèves peuvent nommer les actions qu’ils souhaitent effectuer, et l’enseignant les entre dans la plate-forme, ou encore les entrer eux-mêmes via la plateforme. Sur une période d’une heure, la gestion du jeu prend environ 5 minutes. Les récompenses, telle qu’une gestion plus facile de la classe, un temps de classe plus structuré et une plus grande concentration et participation des élèves, compensent largement pour le temps voué à la gestion du jeu. Les élèves sont fortement motivés à performer dans le jeu et cela transforme l’environnement d’apprentissage pour toute la classe.
La plate-forme web Classcraft gère toutes les complexités du jeu. Avec cela, l’enseignant peut gérer tous les aspects liés au jeu. Les élèves peuvent également y accéder pour vérifier leur statut et ceux des autres joueurs et pour utiliser des pouvoirs.
Plus important encore, Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves qui ne veulent pas jouer ne sont pas obligés de jouer (ce qui arrive parfois), et ils peuvent continuer à participer en classe de manière normale.
Le site Web : http://www.classcraft.com/fr/

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

 

Dernière modification le dimanche, 30 août 2015
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.