Il participe également au niveau national aux actions de médiation scientifique en sciences de l’informatique et du numérique. Les très nombreux documents qu’il publie dans ce cadre en particulier sur la plateforme interstices, faciles a lire, accessibles en grande partie avec un léger bagage scientifique constituent une véritable mine à l’usage de toutes celles et ceux qui désirent s’approprier une culture scientifique sur la recherche en informatique.
Les enseignants y trouveront matière pour leurs élèves.
Rencontré à l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Genne, lors des travaux des Journées Internationales sur la Communication , l’Education et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles, il a accepté cette interview pour Educavox au cours de laquelle il explique pourquoi « apprendre l’informatique au lycée c’est une affaire de poule et d’oeuf » mais dit-il, il ne s’agit en aucune façon que tous les élèves se transforment en programmeurs.
Il s’agit toutefois d’une nouvelle chance offerte en particulier à celles et ceux qui ne réussissent pas dans l’école d’aujourd’hui et « d’une nouvelle forme d’abstraction pour élever son esprit ».
Mais alors pourquoi le débat sur le code à l’école a-t-il été si âpre ?
Pourquoi tant de freins à une initiation pour tous d’une science qui contribue certainement à l’acquisition d’une véritable littératie numérique ? Thierry VIEVILLE se veut résolument optimiste.
Claude TRAN
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023