fil-educavox-color1

7 équipes coordonnées réunissant 240 co-concepteurs (CNFPT & Territoriaux)ont organisé 1 université d’été simultanément sur 6 sites avec l’affluence de 1057 participants qui ont travaillé à l’accélération de 70 projets ayant donné lieu à autant de prototypes.

Vous pouvez télécharger la synthèse de l’université d’été pour profiter pleinement de toutes les ressources.

Des outils de l’innovation

  • Des outils pour l’intelligence collective : brises-glace, reflexivité, outils collaboratifs, …
  • Des outils pour la compréhension de la problématique : Planches de tendances, documentation, veille, 5 pourquoi, …
  • Des outils pour s’inspirer : visites apprenantes, immersion, analogies, …
  • Des outils pour faire émerger des pistes de travails : personas, carte d’empathie, diagramme des affinités …
  • Des outils de créativité : carte à réactions, cartes challenges, méthodes de créativité, …
  • Des outils de prototypage : réalité virtuelle, fabrication numérique, maquettes d’écran, scénarios d’usage…
  • Des outils de test : grilles, mises en métriques, questionnaires
  • Des outils de narration : pitch, vidéo, exposition…

Les 1057 participants de l’université d’été ont produit des solutions grâce à de multiples outils de l’innovation, dans un contexte d’intelligence collective.

Des défis qui ont abouti à des prototypes

2016 – 2018 : une croissance des universités d’été en lien avec l’augmentation du pouvoir d’agir

C’est la 3° université d’été, qui s’inscrit dans une progression de la capacité d’acteurs publics à entrer en innovation

La réalisation d’un écosystème d’innovation publique pour toute la territoriale

En 3 ans, c’est un dispositif global qui s’est dessiné. Par étape successive, c’est un dispositif de modernisation de l’action publique qui se prototype étape par étape :

  • 1° université à Cluny
  • laboratoire d’apprentissage
  • e-communauté innovation publique
  • 2° université à Cluny : la pédagogie des défis
  • Séminaire en ligne (MOOC° Innovation Publique Collaborative
  • 3° université d’été sur 6 campus
  • Une offre de service globale
  • …

Le CNFPT se positionne ainsi au coeur de l’enjeu général de modernisation de l’action publique, permettant aux collectivités de tous horizons et de toutes tailles de se joindre au mouvement.

Accès à la version imprimée et à la version interactive

https://universiteinnovationpublique.wordpress.com/

Denis Cristol

http://4cristol.over-blog.com/2018/10/un-commun-de-l-innovation-publique-collaborative.html?

Dernière modification le lundi, 22 mai 2023
Cristol Denis

Directeur Innovation et Développement APM (Association pour le Progrès du Management)
Chercheur associé Paris Ouest Nanterre