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Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?
Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science.

Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map. Qu’ils soient coachs personnels ou psychologues, nombreux sont ceux qui les ont adoptées et les recommandent . Qu’est-ce donc qu’une carte heuristique ? Appelée carte cognitive, carte mentale ou carte d’idée, la carte heuristique est un diagramme représentant sous forme d’arborescence, la connexion entre différents concepts ou idées. Elle est, en d’autres termes, la représentation visio-spatiale d’une situation simple ou complexe.
Ci-dessous, une enfant de 9 ans a élaboré une carte heuristique d’un de ses voyages :
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À la différence d’un voyage raconté par écrit et donc prisonnier d’une forme linéaire et descendante, la carte heuristique offre une vision globale et systémique de l’événement. Intuitive et holistique, elle a aussi le mérite d’activer la mémoire visuelle et stimule les deux hémisphères de notre cerveau. La carte heuristique active l’imagination, la vision globale, l’analogie mais aussi le langage, la logique, la pensée rationnelle.
 
Utilisations de la carte heuristique en classe
Tâche ô combien difficile, nous ne listerons pas l’ensemble des applications pédagogiques de la carte heuristique. Essentiellement, l’outil facilite l’apprentissage des élèves en leur permettant d’acquérir une méthode de travail (Organiser ses idées, distinguer l’essentiel du particulier, le particulier de l’anecdotique etc…). Elle est aussi pour l’enseignant un support intéressant pour la construction de séances de méthodologie et/ou de synthèse.
Voici quelques exemples de son utilisation en classe.
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Un exemple d’utilisation en classe
Isabelle Farizon, professeur de français au lycée Jean-Marc Boivin, entraîne ses élèves à analyser des sujets de dissertation littéraire à l’aide de la carte heuristique.
Pour analyser un sujet donné (ex : préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?) la professeur met à disposition des élèves un modèle de carte théorique afin de guider leur analyse.
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 Et le retour d’expérience de Nadame Farizon est très largement positif, elle écrit :« Les élèves retiennent mieux le raisonnement à faire sur le sujet sous une forme visuelle que par une démarche purement intellectuelle. Par ailleurs, l’usage de la carte est assez ludique et les aide à se prêter à une démarche d’analyse rigoureuse. »
Logiciel de cartes heuristiques :
FreeMind : logiciel gratuit et simple d’utilisation, http://sourceforge.net/projects/fre...
- tutoriel sous forme vidéo

Dernière modification le lundi, 17 novembre 2014
Laval Camille

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