fil-educavox-color1

Le RÉCIT, au service des enseignants du Québec et Canopé, pour les enseignants de France.  Un petit texte pour apprendre à nous connaître!

Le RÉCIT au Québec

Le texte suivant a été rédigé principalement par Benoît Petit @petitbenoit à partir d’une ébauche que je lui ai soumise.

- Réseau
- Éducation
- Collaboration
- Innovation
- Technologie

 

Le RÉCIT, le Canopé québécois ?

Il ne serait pas exagéré de comparer le RÉCIT et le Canopé.

Toutefois, ces deux réseaux ont une mission de départ sensiblement différente. Si le RÉCIT a principalement comme mandat d'offrir de la formation, de soutenir et d'accompagner les enseignants dans l'actualisation des pratiques par l'intégration du numérique, il est tout de même aussi un producteur de ressources éducatives numériques. Il travaille dans une culture de réseau et, tout comme le Canopé, ses productions sont réalisées en collaboration avec des enseignants. Il n'est pas officiellement un éditeur comme l'est le Canopé, mais son financement gouvernemental et sa culture d'innovation s'apparentent à la structure française.

Le RÉCIT est soutenu financièrement  par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) du Québec. À l'exception du service de coordination qui relève directement du MEES, ce sont les commissions scolaires qui gèrent les 120 personnes ressource du réseau.

Le RÉCIT comprend 71 services locaux soit, un service local par commission scolaire et un pour l’ensemble des établissements d’enseignement privé.  Ces services locaux travaillent avec tous les enseignants, du préscolaire à la fin du secondaire et dans toutes les disciplines scolaires. La formation générale des adultes comporte un service national et un service pour chaque région administrative du Québec, soit 17 en tout. La formation professionnelle a, quant à elle, son propre service national. Ils font partie des 12 services nationaux qui se spécialisent dans les domaines d’apprentissage du programme d’étude ou qui ciblent une clientèle particulière telle le secteur des adultes, mais également à l’éducation préscolaire, en adaptation scolaire et pour la communauté anglophone. Tous les services dits nationaux soutiennent l’ensemble du réseau scolaire québécois.

Campus Récit

Afin d’élargir son champs d’action et de rendre encore plus accessibles ses ressources, le réseau québécois a rrécemment mis sur pied le Campus RÉCIT qui propose des capsules de formation en ligne à l’intention des enseignants. Il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres de ressources développées et diffusées par le RÉCIT. Fait à souligner, la plupart, sinon la quasi totalité des ressources éducatives produites par le RÉCIT sont publiées sous licences Creative Commons rendant ainsi enseignants et apprenants entièrement libres de les réutiliser.

Les personnes ressource du RÉCIT

Pour la plupart des conseillères et conseillers pédagogiques, ces personnes ressource forment et accompagnent les enseignants dans la réalisation de projets, contribuent à promouvoir une culture de réseau dans leur différentes sphères d’intervention et soutiennent l’innovation pédagogique. Leur présence dans les médias sociaux et dans les colloques professionnels dédiés à l’éducation s’inscrit aussi dans cette culture de réseau. L’approche systémique du RÉCIT cherche également à mobiliser un ensemble d’acteurs dans une visée commune, soit celle de la réussite de tous les élèves au maximum de leur potentiel.

C’est d’ailleurs lors d’une des activités proposées par des conseillers pédagogiques du RÉCIT, que j’ai pu m’initier à la programmation pour nano-ordinateur. Ce fut mon baptême Rapsberry Pi !

Voici une vidéo sur le RÉCIT : 

Pour les lecteurs québécois, quelques mots pour leur faire connaître  Canopé

Réseau Canopé est un opérateur public de l'Éducation nationale.

Il conduit des actions vers l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, parents, cadres, élèves, mais aussi toutes les organisations qui travaillent avec les établissements scolaires (collectivités territoriales, associations d'éducation populaire, industriels, etc.).

Les quatre piliers de son action sont :

- la conception, la production et la diffusion de ressources transmédias pour l'école ;
- la mise à disposition de ressources et de services numériques documentaires ;
- la recherche et le développement sur les usages du numérique dans l'éducation ;
- le développement d'actions autour des arts et de la culture et du lien entre éducation et société.

IMG 2350


Réseau Canopé est présent sur tout le territoire français à travers 100 lieux de proximité, les Ateliers Canopé, lieux de découverte, d'animation et de formation autour de ressources, de services et d'outils pédagogiques.

Réseau Canopé axe son action sur le développement professionnel de l’enseignant et est ainsi un des acteurs de la formation initiale et continue des enseignants. Cette organisation territoriale permet à Canopé d’être à l’écoute de ses différents publics et de faire évoluer son offre en fonction de leurs attentes et besoins.

Outre un catalogue de ressources éditoriales papier et numériques, l’univers Canopé « en ligne » comprend :

M@gistère, une plate forme de formation continue et personnalisée https://magistere.education.fr/reseau-canope/ ;
- Myriaé https://myriae.education.fr est un portail qui informe les enseignants sur les ressources numériques susceptibles de servir leur enseignement ;
- Viaéduc https://www.viaeduc.fr/login est un réseau professionnel qui permet aux enseignants d’échanger au sujet de leurs pratiques pédagogiques, sorte de Facebook pour l’éducation ;
- La Banque de séquences didactiques, ou BSD, https://www.reseau-canope.fr/BSD/index.aspx permet d’analyser des cas réels de pratiques d’enseignement sous forme de séries ou de séquences vidéos ;
- L’Agence nationale du numérique éducatif https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html exerce une veille sur l’ensemble des ressources et services pédagogiques pour l’Éducation ;
- e-sidoc https://www.reseau-canope.fr/notice/e-sidoc.html s’adresse aux professeurs 

La fonction de professeurs documentalistes n’existe pas au Québec.  La personne dont le travail s’en rapproche le plus est la bibliothécaire ; documentalistes des collèges et des lycées.

- Le Clemi https://www.clemi.fr est le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information 

Au Canada, HabiloMédias  http://habilomedias.ca , le centre canadien d’éducation aux médias et de llittératie numérique ; pour l’ensemble du système éducatif.

- MUNAÉ est le Musée national de l’Éducation localisé à Rouen, dont la collection compte neuf cent mille œuvres relatives à l’histoire de l’éducation en France depuis le 16ème siècle.
- eTwinning  https://www.etwinning.fr  est un dispositif européen de jumelage par lequel les enseignants des 35 pays participants peuvent mener des projets interdisciplinaires à distance.

Voici ce que Réseau Canopé propose aux enseignants de France. C’est une offre pédagogique d’une remarquable richesse.  Il serait peut-être bon d’y faire du data mining et découvrir quelques perles de la pédagogie d’hier et d’aujourd’hui

Merci à madame Sophie Fouace, directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur d’avoir eu la gentillesse de revoir le texte au sujet du Réseau Canopé. 

N’oubliez pas de suivre la 23ème édition des Rencontres de l'Orme  http://www.orme-multimedia.org,  @ORME2,  les 30 et 31 mai prochain à Marseille. 

Dernière modification le vendredi, 06 juillet 2018
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.