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Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème.
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?...
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue...? Moyens, matériels, humains ?...
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?...

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »).

Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc.

Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?...
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue...? Moyens, matériels, humains ?...
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?...

Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche :

Arbradoc
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :
Le site Web : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ 

Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester

Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous :

CULTURE NUMÉRIQUE
Expression numérique
Préparer un diaporama : la présentation orale
Visualiser ses idées : cartes et schémas
Exploiter le multimédia : capter, enrichir, partager un cours
Web collaboratif
Traces et réseaux sociaux : identité numérique et communautés
Publier sur le web : faire le blog d’un projet
Le travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel
Veille numérique
Récupération et partage bibliographique : Zotero Group
Fil RSS : Google reader et Netvibes
Partage de signets et folksonomy : Delicious, Diigo

La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. On peut consulter cette synthèse d'un atelier Urfist de 2009, consacré à la question.

GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire
Ce parcours par Sophie Gronfier - Professeur documentaliste s'adresse plus particulièrement aux lycéens. Vous trouverez sept chapitres qui correspondent à chacune des étapes nécessaires pour effectuer une recherche documentaire complète.
Avant de commencer ce parcours, il est très important de comprendre ce qu'est une recherche d'information. Il est également possible de répondre aux quizz qui sont proposés pour évaluer vos connaissances.
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/IMG/scenari/guidadoc/co/Professeurdocumentaliste_web.html

ABCdoc
Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

- Chaque partie propose des conseils méthodologiques de base afin de mener à bien le travail et d’obtenir un résultat satisfaisant.
- La ressource est accompagnée de fiches outils (outils) développant des points particuliers. Elles sont téléchargeables et imprimables individuellement

Il existe déjà de nombreux sites accessibles en ligne, parfois très complets, sur des thématiques ciblées telles que la recherche documentaire, les techniques d’analyse et de synthèse ou l’art de la rédaction d’un mémoire. ABCdoc s'en différencie par le fait qu'il est une ressource synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; il se veut un outil destiné aux débutants, facile d’utilisation et allant à l’essentiel.

Le site Web : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html#

Le guide ABCdoc a été conçu par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation (pour les fiches outils 5 et 6) et les relectures critiques de Christel Candalot dit Casaurang (enseignante en documentation, Université de Toulouse 1) et de Frédérique de Suremain (éditrice).

Diapason
Site canadien de tutoriels en recherche documentaire. Tous niveaux. Sous licence CC
le site canadien Diapason, sous l'égide de l'université de Laval entre autres, donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer. Les tutoriels, sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.), un aide mémoire (fiche concise) est proposé en pdf.
20 modules interactifs :
Le module «Décoder une bibliographie» vous êtes invités à essayer d’identifier si les titres proposés dans une bibliographie sont des livres, des articles ou des chapitres.  
Le module «Évaluer ses sources avec 6 critères simples» vous devez décider si des sources sont suffisamment fiables pour être utilisées dans un travail universitaire.
Les auteurs sont mentionnés et les formateurs peuvent s'inscrire pour accéder au matériel pédagogique et le modifier pour créer des cours personnalisés. Il n'est pas précisé si ce service est réservé aux professeurs canadiens.
Le site Web : http://www.mondiapason.ca/accueil

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu - Missions IRD

Comment mobiliser les élèves sur le long terme ?
Comment faire du lien entre des séances si éloignées ?
Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?
    Le jeu sérieux : une solution ?

Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD.
Info-doc 6e en 12 séances
http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/#more-1176
Le site Web : http://missionsird.zz.mu/
Une version téléchargeable avec mode d'emploi d'installation rubrique téléchargements (à propos)
Objectifs pédagogiques :
Mission Fily

   - distinguer et définir les différents espaces du CDI
  - identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
    -  ranger les livres de fiction selon leur cote
     - retrouver un document de fiction grâce à sa cote

Mission Dalì
           -  utiliser un dictionnaire
           -  définir et distinguer fiction et documentaire
           -  utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
           -  identifier un mot-clé simple
           -  affiner les résultats
           -  lire une notice
           -  ranger les livres documentaires selon leur cote
           -  retrouver un documentaire grâce à sa cote

Mission Wily
           -  utiliser un moteur de recherche
           -  distinguer le navigateur du moteur de recherche
           -  analyser la nature des sites web
           - identifier les liens publicitaires
           - repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

Voir l'explication en détail par l'auteur Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris).:
http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

Un autre : IRD au CDI

Ce site  propose des jeux éducatifs pour réviser l'IRD et  les notions de l'information - documentation.
Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire.
IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre.
https://sites.google.com/site/irdaucdi/les-missions

Infosphère par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes :
    Préparer le recherche,
    Rechercher l’information,
    Analyser l’information,
    Rédiger un travail.
Le site Web : http://www.infosphere.uqam.ca/

Pour aller plus loin :

Découvrez Notitiam Qærens, le Serious Game de la BU Vauban - Université Catholique de Lille
Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire
Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque...La suite
http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game

 

Dernière modification le samedi, 06 février 2016
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.