Sans support visuel, l’exercice peut vite virer au cauchemar et prendre pas mal de temps. Essayez par exemple d’indiquer cette adresse bitly "http://bit.ly/19mMuKg" sans pouvoir l’écrire et on en reparlera... ;-)
Seules solutions dans ce cas :
- écrire au tableau, mais à la main les erreurs d’interprétation ou de copie sont souvent fréquentes ("C’est un M que vous avez écrit, là ?" - "Oui, insinuerais-tu que j’écris mal ?"),
- utiliser les fonctions d’écriture du TBI (oui, mais vous n’avez pas de TBI sous la main à cet instant précis...),
- ajouter un slide supplémentaire, déranger l’ordre des slides et, pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec les nouvelles technologies, perdre complètement pied,
- ouvrir un autre logiciel et agrandir la police au maximum (et perdre généralement beaucoup de temps).
Rien de bien sorcier : juste quelques lignes de code et un peu d’habillage. Ce n’est qu’une version 1.0 que j’espère faire évoluer en ajoutant d’autres fonctions comme par exemple la possibilité de préparer des listes toutes faites au format texte et d’afficher les éléments un par un par la suite en fonction de vos besoins. De même, une version téléchargeable sera ajoutée sous peu, utile lorsque vous ne disposez d’aucune connexion.
Bonne utilisation ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos souhaits... Ce tout petit code est sous licence GPL donc libre et amené à évoluer.
Photo par Owen Massey McKnight / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Dernière modification le dimanche, 28 septembre 2014