Logo par André RouxDémarrage
- Diigo pour lire et découvrir l’auteure et l’illustrateur de l’album.
- Popplet pour créer un schéma sur l’apport de l’eau au quotidien.
- Youtube et le site de L’ONF pour créer des collections de vidéos relatives au thème de l’eau.
- Google Maps pour bâtir la carte des lieux visités dans l’album.
- Annoter le texte eux-mêmes au TNi pour découvrir les mots-clés permettant de deviner les pays dont il était question dans l’album.
- Repérer les lieux sur Google Maps et y ajouter une puce (point de repère).
- Faire une recherche sur un pays pour le présenter au TNi.
- Composer un court texte et l’illustrer à l’aide de Tux Paint pour l’album L’eau pour nous créé en collaboration entre les élèves.
(Pour voir l’album, cliquer ici.)
Des grands à la rescousse
Une partie importante de cette expérience a été la participation d’une classe de 5e-6e années. Depuis deux ans, ma collègue Johane Lajeunesse et moi expérimentons le jumelage avec des élèves des classes supérieures.
Cette année, la moitié des élèves de la classe d’Annie Cossette du Campus primaire Mont-Tremblant s’est jointe aux miens pour différentes activités. En ce qui a trait au Trajet Littéraire, ceux-ci ont aidé mes petits lors de la lecture et de la préparation de la présentation des lieux visités dans l’album. Mes élèves ont donc pu compter sur les plus grands pour leur expliquer les rudiments du logiciel Power Point et les aider à bâtir leur document.
Je ne saurais exprimer à quel point ce type de travail est aidant et enrichissant pour les élèves. Pouvoir compter sur eux pour alléger ma tâche, mais surtout pour amener mes élèves plus loin représente une chance incroyable qui place les grands comme les petits en situation de partage de compétences très signifiante.
Les répercussions
Je suis de celles qui, portées par l’enthousiasme, voient grand... parfois trop grand. Il est évident que des ajustements devront être faits dans mon scénario de Trajet Littéraire que je compte bien revivre l’an prochain. Je souhaite que plusieurs enseignant(e)s du primaire aient la chance de vivre ce Chantier LLT qui, semble-t-il, sera reconduit l’an prochain et offert à plus grande échelle au primaire.
Comment puis-je exprimer à quel point ce projet a marqué mes élèves ? Je mentionnerai que l’album Les enfants de l’eau qui est disponible sur les tablettes numériques de la classe est très populaire, que les élèves aiment le relire souvent. Leur album L’eau pour nous , dont ils sont très fiers, sera imprimé et offert à la fin de l’année. Il est disponible aussi sur les iPads en format iBooks.
Je dirai aussi que mes élèves sont devenus très sensibles aux lieux présentés dans les autres albums et textes qu’ils lisent. Il n’est pas rare que ceux-ci me mentionnent ces endroits et demandent d’aller les repérer sur Google maps et de le découvrir à l’aide des images et de Google Street View. Voilà donc une bonne habitude que je tenterai de conserver dans les années futures ! ;-)
Mais surtout, j’ai appris que le TNi est un outil très accessible et qu’en donnant l’opportunité aux élèves d’y accéder (pas seulement pour déplacer des objets ou indiquer une réponse), nous leur permettons de construire leur pensée collectivement et d’occuper la place qui leur revient.
Je remercie Andrée Marcotte et André Roux (concepteur des Trajets Littéraires) pour leur formidable soutien et conseils judicieux tout au long de cette expérience.
Brigitte Léonard