fil-educavox-color1

M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs.

À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles et 550 utilisateurs enregistrés. Et ce n'est qu'un début !

Cette banque a plusieurs objectifs :

  • aider les enseignants à structurer l’enseignement de la résolution de problèmes ;
  • fournir des photos catégorisées supports à des activités mathématiques ;
  • fournir des problèmes et photo-problèmes classés selon une typologie ;
  • fournir des outils d’édition et de vidéoprojection pour utiliser avec les élèves les contenus.

La plateforme comporte trois modules :

  • une banque de problèmes, du CP à la sixième, avec un accès par filtres, un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres problèmes à la communauté et un outil d’édition permettant de générer des fiches élèves et vidéoprojeter des problèmes pour la classe ;
  • une banque de photos avec un accès par filtres et un formulaire de contribution permettant de soumettre ses propres photos à la communauté ;
  • une banque de problèmes de recherche pour les cycles 2 et 3 avec un accès par filtres.

À noter qu’il est possible, à l’image d’un réseau social, d’aimer certains problèmes (les plus populaires apparaissant en premier) et de commenter les énoncés (difficultés rencontrées avec les élèves, points de vigilance…).

photos

 photo2

 Photo3

Le principe

Cette banque étant collaborative, vous y trouverez ce que vous y apporterez !

Elle est accessible à tous. Pour activer la consultation de tous les problèmes ou photos, il faut être connecté (avoir créé un compte) et avoir contribué à 3 problèmes ou photos. Une fois vos propositions soumises et validées par un administrateur, vous recevrez un mail automatique vous indiquant que vous avez accès à l’intégralité de la banque en question.

Cette banque ne vit que grâce à vous. C’est pourquoi, si vous l’utilisez, nous vous invitons à continuer l’alimenter régulièrement. Peut-être ferez-vous alors partie du TOP FIVE des contributeurs (voir au bas de la page d’accueil) ? Plus elle sera fournie par la communauté et plus chacun pourra y trouver son bonheur !

Pour en savoir plus et accéder à la banque : https://www.mathsenvie.fr/banque-de-problemes-collaborative/

 

Dernière modification le lundi, 15 mai 2023
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4