fil-educavox-color1

Dans le cadre d’une formation intitulée Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?, qui s’est déroulée précédemment, Laure ENDRIZZIet Rémi THIBERT - formateurs à l’IFE(Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique.
La carte comporte quatre entrées majeures correspondant aux étapes principales d’un cycle de veille courante :

- recherche / consultation (mode pull)

- collecte, surveillance (mode push)

- traitement, exploitation

- diffusion, publication 

Elle est complétée par une cinquième rubrique nommée “optimisation du processus de veille” qui"propose quelques sites spécialisés sur la veille et quelques tutoriels sur les principaux outils référencés dans les autres branches. Elle mentionne également certains outils permettant de personnaliser davantage son environnement de veille."

CARTE COMMENTEE PAR LAURE ENDRIZZI : ICI