La carte comporte quatre entrées majeures correspondant aux étapes principales d’un cycle de veille courante :
- recherche / consultation (mode pull)
- collecte, surveillance (mode push)
- traitement, exploitation
- diffusion, publication
Elle est complétée par une cinquième rubrique nommée “optimisation du processus de veille” qui"propose quelques sites spécialisés sur la veille et quelques tutoriels sur les principaux outils référencés dans les autres branches. Elle mentionne également certains outils permettant de personnaliser davantage son environnement de veille."
CARTE COMMENTEE PAR LAURE ENDRIZZI : ICI
Veille scientifique : méthodologie et outils web 2.0
- mercredi, Mai 01 2013
- Outils
- Écrit par Reynes Sylvie
Dans le cadre d’une formation intitulée “Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?“, qui s’est déroulée précédemment, Laure ENDRIZZIet Rémi THIBERT - formateurs à l’IFE(Institut Français de l’Éducation -ENS Lyon) ont confectionné une carte mentale évolutive des outils pouvant être mobilisés pour réaliser les étapes traditionnelles d’une veille scientifique.
ENSEIGNER
Outils - Les plus lus
-
-
Jun 05 2024
Les personnels de l’éducation se… En savoir plus... -
-
-
Jul 19 2024
Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer… En savoir plus... -
-
-
Sep 17 2024
Repères pour l’éducation à l’image est… En savoir plus... -
-
-
Jun 05 2024
Deux doctorants en histoire contemporaine… En savoir plus... -
-
-
Jun 11 2024
Le CLEMI, opérateur de la… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2024
À l'occasion du 80e anniversaire… En savoir plus... -
-
-
Sep 03 2024
Réseau Canopé, chargé de la… En savoir plus... -
-
-
Sep 06 2024
Les pratiques de coopération entre… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Politiques territoriales de jeunesse :… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Le Défenseur des droits a… En savoir plus... -
-
-
Nov 01 2024
Communiqué : L’utilisation des données… En savoir plus... -