(Première de 2 parties) Les 30, 31 janvier et 1er février derniers avait lieu la 5e édition duColloque international Clair2014, au Nouveau-Brunswick. Cet événement, qui figure parmi les plus inspirants de l’avis des participants, aura encore une fois rempli son mandat. Une participante nous le fait vivre de l’intérieur.
Un nombre record d’enseignants, de professionnels et de gestionnaires en éducation se sont rendus dans le petit village de Clair, près d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, afin de constater comment il est possible de vivre l’école autrement avec l’apport des technologies, mais aussi le soutien de toute une communauté qui croit au potentiel de ses enfants.
À partir du moment où l’on met les pieds dans le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska(CAHM), on comprend que les jours qui viendront seront particuliers, notamment par l’accueil chaleureux de Roberto Gauvin, organisateur de l’événement, et de son équipe, ainsi que la présence de tous ces pédagogues inspirants qui, pour la plupart, communiquent déjà entre eux par le biais du réseau social Twitter. Après maintes poignées de mains et salutations, les participants se rendent au gymnase de l’école afin d’assister à la première conférence. Cette année, c’est Jacques Cool, technopédagogue bien connu dans la twittosphère, qui a ouvert le bal.
Au Colloque Clair, on prend bien soin des participants. La conférence du jeudi soir a été suivie d’un généreux « vin et fromage », accompagné par un orchestre de la région. Ces moments permettent de réseauter, de « marcher dans notre compte Twitter », comme le dit si bien Andrée Marcotte, conseillère pédagogique en français à la C.s. des Laurentides. Et c’est là toute la richesse de cette rencontre annuelle : échanger « en vrai » avec ceux et celles qu’on admire, et faire connaissance avec des gens qui ont les mêmes valeurs que soi en éducation.
Et c’est là toute la richesse de cette rencontre annuelle : échanger « en vrai » avec ceux et celles qu’on admire, et faire connaissance avec des gens qui ont les mêmes valeurs que soi en éducation.
Le vendredi est une journée très remplie. Dès 9 h, les participants sont invités à circuler dans les classes pour voir les élèves et les enseignants en action. De la maternelle à la 12e année, tous attendent les visiteurs à bras ouverts. Les plus petits vivent le Programme Envol, qui consiste à participer à différents ateliers à caractère orientant, animés par les enseignants. Que ce soit la fabrication de bijoux, les sciences, le théâtre ou la relaxation, il est évident que les élèves adorent y participer. À les voir chanter au micro à l’aide du karaoké, on comprend que la notion de plaisir est bien implantée au CAHM !
De la 4e à la 12e année, les élèves sont engagés dans différentes activités telles que la radio étudiante, l’harmonie, la robotique, les cybercarnets, le studio de télévision et plusieurs autres. Avec une ouverture et une assurance dignes des professionnels, ceux-ci se font un plaisir de répondre aux questions et d’expliquer leurs projets en détails.
Puis, vient le temps de visiter les 25 kiosques préparés par les participants du Colloque. Il s’agit d’une belle occasion de discuter avec eux des pratiques gagnantes et innovatrices qui se vivent à travers la francophonie. C’est avec une vidéo-conférence de Michael Fullan (à revoir ici !), professeur émérite de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, que l’avant-midi se termine.
Publié sur Infobourg