Dossier du 15 mai de la Gazette des communes
"Le concept des smart cities ou villes intelligentes connaît un succès qui ne se dément pas. Mais qu’entendent exactement ses promoteurs par ce terme ? En théorie, la smart city, c’est le beurre et l’argent du beurre : une gestion plus efficiente et démocratique au bénéfice des usagers et de la collectivité.
Toutefois ses risques et limites apparaissent déjà. Car, bardée de capteurs de données censés améliorer nos vies urbaines, la smart city est aussi un fantastique vecteur potentiel de surveillance. Sans compter que faire dialoguer des données, publiques et privées ne va pas soi. Bref, comment construire une smart city à taille humaine, débarrassée de ses oripeaux marketing."
https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/smart-city-les-cles-de-la-ville-intelligente/
En bref...La "ville intelligente" se cherche et pour l'instant, il convient certainement d'y réfléchir encore. Peut-être d'y intégrer aussi les approches culturelles et éducatives ?
« Google City » de Toronto : les raisons d'un échec
Dans une tribune publiée dans Les échos, co-signée par l’équipe de recherche de l’Observatoire Netexplo, voici une mise en perspective de l’importance d’une nouvelle gouvernance des données pour les villes et de l’importance du respect de la vie privée des citoyens. Les raisons de l’échec de la « Smart City Google » à Toronto sont particulièrement à connaitre ! Cette décision peut apparaître anecdotique dans le contexte mondial actuel de catastrophe sanitaire, économique et sociale, en pleine pandémie. Nous pensons cependant qu'il s'agit d'une alerte importante sur l'utilisation des données massives, à retenir et prendre en compte pour « l'après Covid-19 ».
https://www.educavox.fr/accueil/breves/google-city-de-toronto-les-raisons-d-un-echec
Quelques articles sur Educavox
Dernière modification le mercredi, 01 juillet 2020