fil-educavox-color1

Quelle que soit votre discipline, votre métier, le droit d’auteur fait partie de la culture générale émergente. Ses grands principes constituent des compétences transversales, présentes dans le « cadre de référence des compétences numériques [1] ». Ce cadre est composé des domaines suivants : 1. Informations et données, 2. Communication et collaboration, 3. Création de contenus, 4. Protection et sécurité et 5. Environnement numérique.

L’exercice d’une citoyenneté numérique éclairée nécessite d’apprendre à vérifier de quelle façon les contenus trouvés en ligne peuvent être utilisés et comment, soi-même, publier et partager.

Commençons par trois grandes notions :

  1. Tout contenu trouvé sur internet est susceptible d’être une œuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur ;
  2. Toute exploitation d’une œuvre doit être autorisée par écrit par son auteur, dans un contrat relevant du droit de la propriété intellectuelle appelé une licence ;
  3. L’exception pédagogique et le droit de citation sont très encadrés.

Tout savoir sur les licences Creative Commons

Accès à l'article :

https://edunumrech.hypotheses.org/1481

Dernière modification le dimanche, 10 janvier 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.