C’est à l'origine un rassemblement de développeurs organisés par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en quelques heures.
Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti. La référence au Marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d'un week-end https://fr.wikipedia.org/wiki/Hackathon
Mais aujourd'hui, le phénomène a pris beaucoup d'ampleur : il y a des hackathons organisés autour de nombreux sujets. Il y a des Hackathons pédagogiques ! Organisés avec des élèves, des étudiants, des professeurs...fiscalistes, juristes, développeurs...chercheurs, formateurs..tout le monde s'y met...
Imaginer est le grand mot : imaginer services, ressources, scénario pédagogique...de vrais challenges de créativité en quelques heures pour faire ensemble autrement !
Définitions et Exemples :
https://www.reseau-canope.fr/notice/hackathons-organiser-des-defis-pedagogiques.html
http://www.ac-amiens.fr/1792-qu-est-ce-qu-un-hackathon-pedagogique.html
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Bretagne/Rennes/Actualites/Tous-nos-articles/OrientHackathon.-Un-hackathon-Parcours-Avenir
http://eduscol.education.fr/cid108100/-hackeduc-le-hackathon-de-l-ecolenumerique-2eme-edition.html
https://educavox.fr/innovation/pedagogie/c2e-2018-j-irai-ou-tu-iras-un-des-projets-du-creathon
Dernière modification le samedi, 12 janvier 2019